À travers sa politique d’aménagement urbain, Nouméa affirme sa place de ville-capitale où il fait bon vivre.
Les Nouméens souhaitent accéder facilement aux équipements, aux commerces, aux services, aux emplois et aux loisirs, tout en bénéficiant d’une tranquillité résidentielle. La Ville de Nouméa répond à ces attentes avec un maillage hiérarchisé du territoire, fondé sur un centre-ville unique et des pôles de vie secondaires. Désormais, il s’agit de rationaliser et de moderniser le dessin de la ville pour répondre au mieux aux besoins de ses habitants.
Un cap à suivre
Le renouvellement urbain de Nouméa constitue un engagement fort de la mandature. Cet élan, dont le plan d’urbanisme directeur voté en février 2020 a fixé le cap, entend faire de Nouméa une ville innovante, conviviale, accessible et durable.
Pour répondre à cette ambition, la municipalité s’attache, à travers son action, à conforter la qualité environnementale de Nouméa. Le respect des paysages et de la biodiversité sont au cœur de cet objectif. Le parc urbain de la baie de Sainte-Marie, qui a permis de faire de la promenade Pierre-Vernier la colonne vertébrale d'un ensemble d'espaces et d’équipements publics de loisirs et de sensibilisation à l'environnement, en est un exemple.
Une ville vivante
Le projet urbain de Nouméa vise également à structurer et organiser le territoire pour favoriser le bien-vivre et la cohésion sociale. Le réaménagement de la baie de l’Anse-Vata, par exemple, s’inscrit dans cette volonté en conjuguant valorisation du littoral et partage équitable de l’espace public, grâce à davantage de place consacrée aux modes actifs.
Il s’agit enfin de conforter le rayonnement de Nouméa en tant que capitale administrative et économique de la Nouvelle-Calédonie. Pour cela, il est notamment nécessaire de poursuivre le développement du centre-ville et de créer une continuité urbaine, depuis le quai Ferry jusqu’au marché municipal de la baie de la Moselle. Cet aménagement ambitieux permettra ainsi à la ville de renouer avec son front de mer et de dynamiser son activité économique, pour le confort des Nouméens comme des touristes.