Nouméa opère sa transition écologique pour passer à un modèle de développement plus vert et faire face aux défis environnementaux. La ville accompagne les Nouméens sur la voie de l'éco-responsabilité.
Plusieurs thématiques clés ont été identifiées pour impulser la transition écologique :
- la préservation de la biodiversité ;
- la gestion de l'eau et l'assainissement ;
- la gestion des déchets ;
- l’agriculture urbaine ;
- l’éco-mobilité ;
- la maîtrise de l'énergie.
Démarche transversale, la transition écologique s'inscrit dans plusieurs plans stratégiques de la ville de Nouméa :
- la gestion raisonnée des 400 hectares d’espaces verts entretenus sans pesticides et sans désherbants chimiques, complétée par un plan annuel de plantations partenariales qui prévoit plus de 3 000 nouveaux arbres endémiques en 2022 sur les espaces publics de la ville (Ouen Toro, Vallée du Génie, Ouémo) ;
- le programme d’actions de prévention des déchets qui vise la réduction de déchets jetés par les ménages (constitués pour près d'un tiers de déchets organiques recyclables) ;
- le schéma directeur des modes actifs qui prévoit les itinéraires piétonniers ou cyclables à conforter ou à créer, tels que la passerelle de Ouémo ;
- le plan d'urbanisme directeur (lien vers page) qui cherche à faciliter les connexions entre les différents écosystèmes : trame verte, végétalisation des façades et des toitures.
Maîtrise de l'énergie
La commune développe un programme d'isolation thermique des écoles et d'équipement en LED pour les 11 000 points lumineux de l'éclairage public.
Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de l'hôtel de ville et certaines écoles (Guy-Champmoreau à Tuband, Gustave-Mouchet à Montravel, Maurice-Fonrobert à Kaméré).
Participation citoyenne
La ville de Nouméa propose chaque mois les « Rendez-vous de la transition urbaine ». Leur objectif est de faciliter l’accès aux savoirs et savoir-faire simples, pour permettre à chacun de connaître les enjeux environnementaux et réaliser cette transition à son niveau.
Comment ?
Ouverts à tous gratuitement, ces rendez-vous peuvent prendre la forme d'ateliers (compostage, fabrication de produits ménagers, valorisation des déchets, pratique du vélo...), de visites guidées, de grands événements (Fête de l'agriculture urbaine), de conférences, d’actions éco-citoyennes (plantations)... Des opérations sont également organisées comme le « défi famille zéro déchet ».
Où ?
Dédiée à la sensibilisation du public à l'environnement, la Maison de la biodiversité (lien vers page), au cœur du parc urbain de Sainte-Marie, accueille une grande partie de cette programmation. En parallèle, des actions de proximité, conçues sur-mesure, sont proposées par les espaces municipaux.
Cultiver en milieu urbain
L'agriculture urbaine vise à produire sa nourriture en milieu urbain avec des techniques respectueuses de l'environnement. Afin de développer cette pratique, la ville de Nouméa met à disposition des conseils et des parcelles : jardins familiaux dans les quartiers et les jardins partagés autour des espaces municipaux.