Hier soir, 39 distinctions ont été remises aux sapeurs-pompiers de Nouméa en reconnaissance de leur courage et de leur engagement, notamment lors des émeutes de l’an dernier. La cérémonie a débuté par une minute de silence en hommage aux sapeurs-pompiers décédés en intervention.
En 2024, les pompiers de la ville ont effectué plus de 3 500 interventions pour des incendies, contre un peu plus d’un millier l’année précédente. Au total, plus de 6 500 interventions, souvent simultanées et périlleuses, ont été recensées. Les équipes ont dû affronter des situations extrêmes : caillassages, barrages piégés aux cocktails Molotov, interventions sous protection des forces de l’ordre et port du gilet pare-balles.
Le Centre de traitement des appels (CTA), basé à Normandie, a lui aussi été submergé avec 50 000 appels enregistrés pour l’année 2024, contre 30 000 en 2023.
Le maire de Nouméa, le Haut-commissaire et la chef de corps des pompiers de Nouméa ont salué la détermination sans faille des pompiers, qui ont œuvré dans des conditions particulièrement éprouvantes au service des Nouméens.
Distinctions et promotions
- Une vingtaine de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels ont été promus du grade de sapeur-pompier 1ère classe à lieutenant.
- 5 médailles d’honneur d’ancienneté ont été remises :
- 1 médailles de bronze pour 10 ans de service,
- 1 médaille d’argent pour 20 ans de service,
- 3 médailles d’or pour 30 ans de service
- 2 insignes de chef de centre ont été attribués : l’un pour le centre de surveillance et de sauvetage nautique, l’autre pour le centre de traitement des alertes 18.
- 17 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de deuxième année ont reçu leur grade.
La cheffe du Centre de secours et d'incendie de Nouméa a également remercié la police municipale, la police nationale, la gendarmerie et le Samu pour leur soutien opérationnel lors de la crise insurrectionnelle. Une gravure symbolique leur a été remise en signe de reconnaissance.
Renforcement des moyens d’intervention
Une nouvelle ambulance vient de rejoindre la flotte des véhicules d’intervention. Acquise par la ville de Nouméa pour 25 millions de francs, elle permettra d’améliorer encore la prise en charge des urgences et le soutien aux équipes sur le terrain.
Un nouveau centre de surveillance et de sauvetage nautique
La cérémonie a aussi été l’occasion d’annoncer l’ouverture prochaine du centre de surveillance et de sauvetage nautique, chargé d’assurer la sécurité des plages de la baie des Citrons et de l’Anse Vata. Les postes de secours seront désormais opérationnels 7 jours sur 7.