Ce matin marquait le retour en classe pour 7 000 écoliers inscrits dans les 41 écoles publiques de Nouméa.
Pour certains, c'était une reprise après deux mois de vacances, tandis que d'autres faisaient leur toute première rentrée scolaire. Une étape clé de leur parcours que la Ville accompagne tout au long de l'année, en facilitant leur apprentissage avant, pendant et après le temps scolaire.
Des temps forts tout au long de l'année
La Ville renouvelle en 2025 ses actions éducatives et citoyennes : visites de la mairie, expositions de l'Art-bus, activités dans les musées municipaux et de la Seconde Guerre mondiale, découverte des écosystèmes nouméens à la maison de la Biodiversité, initiations sportives avec le programme Sport Action...
Les conseillers municipaux juniors, élus en 2024 pour un mandat de deux ans, poursuivent quant à eux leur engagement à travers diverses actions de sensibilisation et de découverte.
L'école à Nouméa en quelques chiffres
- 7 000 écoliers, dont 426 résidant hors commune
- 41 écoles publiques, dont 8 en secteur prioritaire (plus de 45 % de boursiers)
- 351 classes, dont 10 CLIS (classes pour l'inclusion scolaire accueillant des enfants en situation de handicap)
Un cadre propice aux apprentissages
Chaque année, la Ville investit pour améliorer les conditions d'accueil, de sécurité et d'enseignement dans les écoles. Pour cette rentrée, 29 millions de francs ont été consacrés à des travaux de réfection et d'amélioration du confort thermique des établissements, complétés par plus de 8 millions de francs dédiés au nettoyage des locaux.
Près de 40 millions de francs sont également mobilisés pour l'achat de fournitures scolaires, l'hygiène et l'entretien des écoles, ainsi que le matériel sportif et les goûters des élèves.
La Caisse des écoles : un soutien aux familles
La Caisse des écoles, établissement public communal, facilite la scolarisation des élèves en proposant un service de cantine et de garderie périscolaire dans l’ensemble des 41 écoles publiques de la ville.
Cantine scolaire
Quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi), environ 6 500 repas sont servis quotidiennement, soit plus de 880 000 repas par an. Les 462 agents périscolaires suivent régulièrement des formations afin d'assurer l'hygiène alimentaire, la sécurité des enfants et l'animation des temps de repas.
Des activités ludiques et éducatives (jeux, ateliers manuels et sportifs) sont proposées durant la pause méridienne.
Garderie
Un service de garderie est proposé dans les écoles maternelles et élémentaires, en dehors des horaires de classe, sous réserve d’un minimum de 20 enfants inscrits. Ce service permet aux parents de déposer leurs enfants avant l’ouverture des écoles et de les récupérer après les cours.
Toutefois, à la rentrée 2025, ce service sera temporairement suspendu dans les écoles Les Hibiscus, Adrienne-Lomont, Amélie-Cosnier et François-Griscelli. Afin de garantir sa continuité, les écoles Les Roses et Robert-Burck mutualiseront leurs effectifs : la garderie sera assurée à l'école Les Roses les lundis, mardis, jeudis et vendredis, matin et soir, ainsi que le mercredi jusqu'à 11h45.
Le guide des parents 2025
Tous les thèmes et toutes les questions du quotidien sont abordés : accueil dans les structures de la petite enfance, enseignement primaire, cantine et garderie… « Rentrée » rime aussi avec « reprise des activités », pour que vos enfants, en dehors du temps scolaire, puissent s’épanouir pleinement.
Feuilletez ou téléchargez le guide Petits Nouméens 2025.