Six mois pour réduire ses déchets ! C'est le défi relevé avec succès par 18 familles nouméennes volontaires !
On le peut dire, sans rougir : la 3e édition du Défi famille zéro déchet a été un succès ! Et ce, grâce aux 18 familles participantes qui ont réussi, en six mois, à réduire leurs déchets d'ordures ménagères de 60 %, alors que l'objectif était fixé à -30 % !
Lancé le 29 avril par la ville avec le soutien de l'association Zéro déchet NC, le défi s'est clôturé en novembre, avec une soirée lors de laquelle trois podiums ont récompensé tous ces efforts : les réductions les plus importantes d'ordures ménagères, la production d'ordures la plus faible et la plus forte activité sur le groupe collaboratif.
1 kilo de déchets par personne par mois !
Et c'est la famille Moyon, composée des parents et leurs deux petites filles âgées de 5 et 7 ans, qui est arrivée première avec le poids de déchets le plus faible : 1,07 kg par personne et par mois ! "On avait déjà un composteur et un lombricomposteur, mais on voulait aller encore plus loin en s'engageant dans le défi", raconte la maman, Claire Moyon."On a allégé notre consommation à l'essentiel, on a fait très attention." Et d'ajouter : "La défi est vraiment stimulant, surtout avec l'effet de groupe".
Les chiffres à retenir de cette expérience ? Toutes les familles trient désormais les matières organiques et les déposent dans leurs composteurs et lombricomposteurs fournis par la mairie ; 95 % réutilisent tous leurs restes ; 89 % cuisinent avec des produits en vrac ; 56 % des familles achètent leurs vêtements en seconde main...
Et l'aventure n'est pas finie puisqu'un tiers de ces familles veulent continuer leur démarche et même aller encore plus loin dans la réduction de leurs déchets ! Bravo à tous !