Offrir à chacun l’occasion de se découvrir un petit talent pour faire rire, pour émouvoir ou pour convaincre… C’est ce que propose la Ville de Nouméa avec la première édition du concours d’éloquence « La parole est à toi », destiné à favoriser et à soutenir la prise de parole des Nouméens âgés de 15 à 30 ans. Un appel à candidatures est lancé jusqu’au 23 août, avant la finale de ce concours qui se tiendra le 29 septembre en salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa.
L’enjeu de ce nouveau concours organisé par la ville de Nouméa est de développer l’éloquence sous toutes ses formes et d’accompagner les jeunes nouméens âgés de 15 à 30 ans dans la prise de parole en public.
Ce concours vise à rassembler toutes les disciplines artistiques et culturelles autour de l’oralité : théâtre, slam, parole libre, contes, poésie... Les candidats peuvent participer seul ou en groupe (quatre personnes maximum par groupe).
THÈME ET FORME DE LA PRISE DE PAROLE
La thématique est libre.
Les candidats auront un temps imparti de 3 à 5 minutes maximum pour présenter oralement leur proposition.
La forme est libre à partir du moment où elle respecte les règles suivantes :
- Etre une expression oratoire de type prose libre, slam, poésie, conte ou théâtre, originale ou issue d’une œuvre éditée ou non-éditée et dont l’auteur devra être mentionnée dans le formulaire d’inscription ;
- Etre en français ou dans une langue pratiquée en Nouvelle-Calédonie à la condition d’être traduite en français dans la séquence des 3 à 5 minutes ;
- Etre respectueuse des valeurs républicaines.
POUR QUI ET COMMENT CANDIDATER ?
Toute personne volontaire, âgée entre 15 ans et 30 ans, souhaitant relever le défi de la prise de parole en public, seule ou en groupe (3 personnes maximum), peut candidater !
Il suffit de :
- Présenter une pièce d’identité ;
- Pour les mineurs, présenter également une autorisation parentale ou du représentant légal ;
- Remplir le formulaire d’inscription en ligne c ou de récupérer le formulaire et de : soit le renvoyer à l’adresse email : mediations.culture@ville-noumea.nc , soit de le déposer entre 8h et 15h15 à l’accueil de la direction de la Culture du patrimoine et du rayonnement (9, rue de la République, centre-ville), au Centre d’Art (6 Boulevard extérieur Faubourg Blanchot) ou à la Maison de la Parole (39 rue du Prieuré, Sainte Marie).
LA FINALE
Une présélection est programmée pour se dérouler entre le 18 et le 22 septembre 2023. La grande finale, quant à elle, est prévue pour le 29 septembre à 18h dans la prestigieuse Salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville.
Chaque candidat sera invité à prendre la parole à tour de rôle devant un jury de professionnels ainsi que devant le public. Ils seront évalués selon les critères suivants :
- Le respect du temps imparti.
- L'originalité du propos.
- La structure du discours.
- L'utilisation des procédés rhétoriques.
- La qualité de la prestation oratoire.
Il est à noter que ces critères sont essentiels pour garantir une compétition équitable et pour mettre en avant le talent et les compétences de chaque participant.
RÉCOMPENSES
Nous sommes ravis de présenter le panel de récompenses pour cette compétition, qui se divise en deux sections distinctes.
D'une part, de nombreux prix sont en jeu. Ces récompenses matérielles, alliant technologie de pointe et praticité, incluent une tablette de type IPad de 10,2 pouces, une enceinte portable Bluetooth, une montre connectée, un pack d'écouteurs Bluetooth et une enceinte Bluetooth de format pocket.
D'autre part, le privilège d'un accompagnement unique est réservé pour le grand vainqueur et son dauphin. En 2024, ils bénéficieront de l'expertise et des conseils d'un artiste professionnel, dans le but de les préparer à prendre part à une conférence "TEDX" en mai 2024. C'est une occasion exceptionnelle qui leur permettra de peaufiner et d'exercer leurs talents oratoires dans un contexte prestigieux.
LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL
- 23 août à 15h15 : date limite de dépôts des dossiers de candidature pour participer au concours d’éloquence de la ville de Nouméa.
- Du 18 au 22 septembre : présélection.
- Jeudi 28 septembre : répétitions pour la finale du concours en salle d’honneur
- Vendredi 29 septembre : finale du concours, de 19h à 20h30, en salle d’honneur, suivi d’un cocktail.