Conférence Louis Brauquier, le poète au long cours

Date & Horaires
Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Contact

Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie
Avenue James Cook 

Vous rappelez-vous de Marius, dans la trilogie de Marcel Pagnol « Marius », « Fanny » et « César », un jeune homme qui ne rêve que de parcourir le monde en mer ? L’auteur s’est inspiré de Louis Brauquier et de son indéfectible attraction pour le voyage et les terres lointaines pour créer ce personnage.


Né à Marseille en 1900, Louis Brauquier baigne dès son enfance dans l’environnement portuaire de la ville, Reçu au concours du commissariat de la marine marchande, il rejoint en 1926 la mythique compagnie des Messageries Maritimes.
Ses différentes affectations le conduiront dans le monde entier et notamment à Nouméa de 1930 à 1933, puis de 1957 à 1960.


Mais Louis Brauquier est surtout connu comme un grand poète, écrivain et peintre du XXe siècle. Son art, nourri de ses voyages et de ses rencontres, s’exprime avec une touchante simplicité. Il collabore à de prestigieuses revues littéraires et reçoit en 1970 le grand prix de poésie de l’Académie française.


À l’appui de recherches en archives, Jean-Paul Cabanas vous invite à découvrir cet artiste au long cours qui a consacré son œuvre au monde maritime et à l’appel du large.