Après plus de deux ans d'absence en raison des mesures prises pour lutter contre la Covid-19, le premier navire de croisière a fait son entrée dans la rade Nouméa ce mardi 4 octobre.
La sirène du paquebot a répondu à nouveau au son du toutoute dans la rade de Nouméa !
À l'approche du navire de croisière Pacific Explorer, de la compagnie australienne P&O, l'excitation était palpable sur les quais où de nombreux représentants des institutions, notamment, le maire de Nouméa Sonia Lagarde, le membre du gouvernement Gilbert Tyuienon, le président du Sénat coutumier Hugues Vhemavhe et les représentants de l’aire Djubéa Kaponé, ainsi que les acteurs du tourisme en Nouvelle-Calédonie étaient présents.
Redynamiser l'activité économique et commerçante
Occupé en jauge limitée en raison de protocoles sanitaires encore en place, le paquebot australien transportait 1 900 passagers pour ce voyage. "Cet événement, de nombreux professionnels l'attendaient, qu'ils soient transporteurs, prestataires de services, commerçants ou encore artisans", a rappelé la maire Sonia Lagarde, avant de souhaiter, en anglais, la bienvenue aux visiteurs, sous un tonnerre d'applaudissements.
Et le maire de rappeler que "cette journée est également marquante dans la vie du complexe commercial Les Quais, livré en 2020, qui se veut un espace attractif tant pour les Calédoniens que pour les croisiéristes." Et pour l’occasion, un marché artisanal, ouvert à tous, a été organisé devant le complexe durant les deux jours de la présence du paquebot.
Le prochain navire de croisière fera escale les 26 et 27 octobre à Nouméa. La compagnie australienne (qui représente près de 70 % des touchers de paquebots en Nouvelle-Calédonie) a annoncé la programmation de 20 escales d'ici la fin de cette année 2022 et de 150 en 2023.