
Vous avez envie de cultiver vos légumes ? De contrôler vos dépenses ? Ou tout simplement de renouer le lien à la terre ? La ville de Nouméa propose à la location, 48 parcelles de terrain cultivable, dans les quartiers de Rivière-Salée, de Magenta, de Kaméré, de Tuband et de la Vallée-du-Tir.
Créé en 2007, ce dispositif marque la volonté de la Ville de permettre aux familles de retrouver le lien à la terre et de favoriser le vivre-ensemble et la convivialité. Il est également un moyen de lutter contre la vie chère.
Une parcelle de jardin familial est attribuée pour deux ans pour 1 500 francs CFP par mois.
Les parcelles disponibles :
- Magenta Aérodrome : 1 parcelle
- Rivière-Salée : 5 parcelles
- Kaméré : 20 parcelles
- Vallée-du-Tir : 16 parcelles
- Tuband : 6 parcelles
Comment louer une parcelle ?
Pour louer une parcelle dans un jardin familial de Nouméa, il faut :
- être résident de la commune depuis au moins 6 mois;
- remplir un formulaire d’inscription disponible au Centre Communal d’action sociale, 20, rue du Général Gallieni, centre-ville, (tél. : 27 07 86) ou le télécharger sur le site Internet noumea.nc.
Nombre de parcelles par secteur
La ville de Nouméa a implanté 293 parcelles réparties dans 9 jardins familiaux dans différents quartiers : 30 parcelles à Normandie, 27 à Petite-Normandie, 52 à la Vallée-du-Tir, 57 à Rivière-Salée (Châteaubriand), 40 à Kaméré, 17 au 4e KM, 26 à Tuband, 23 parcelles à Magenta Aérodrome et 21 à Magenta Tours.