La barrière anti-requins de la plage du Château Royal a été mise en place et finalisée le vendredi 13 septembre 2024 offrant ainsi aux baigneurs une sécurité optimale dans la zone de surveillance délimitée par le ponton et des bouées jaunes.
D'une superficie de 400 mètres de long par 120 mètres de large, cette seconde barrière permet aux nageurs de profiter du lagon en toute tranquillité. Les nageurs-sauveteurs assurent une surveillance quotidienne de la plage et du plan d’eau de 2,7 hectares, en respectant les limites marquées par les bouées jaunes.
La surveillance de la zone sécurisée est assurée par les nageur-sauveteurs, 365 jours par an, durant les horaires d’ouverture du poste de secours :
- de 8h45 à 16h en saison fraîche (de mai à fin septembre)
- de 8h45 à 17h en saison chaude (d'octobre à fin avril)
En dehors de la zone sécurisée par le filet provisoire, la baignade et la pratique d’activités nautiques telles que la planche à voile, le kitesurf, le paddle, le canoë kayak, le va’a etc. sont autorisées aux risques et périls des usagers.
Pour garantir l’efficacité de la barrière, il est crucial de ne pas s’approcher ni s’accrocher aux anneaux qui la composent.