Depuis l’année dernière, la ville de Nouméa, avec le soutien financier de la province Sud, installe des panneaux solaires et climatise les salles de classe de ses écoles primaires. Une façon d’améliorer le confort thermique et phonique tout en assurant l’autonomie énergétique des établissements, en faveur des conditions d’accueil des élèves.
« Les enfants sont plus concentrés et ont envie d’être en classe ! » Les élèves de CM1-CM2 de maître Rémy, à l’école Maurice-Fonrobert, disposent depuis la rentrée d’un climatiseur dans leur salle de classe. L’école de Kaméré est, en effet, une des cinq écoles primaires publiques de Nouméa équipées de climatiseurs.
Un dispositif porté par la ville et soutenu financièrement par la province Sud à hauteur de 75 %, jugé nécessaire pour les écoles les plus exposées aux nuisances sonores environnantes, notamment, comme Maurice-Fonrobert située à proximité d'un rond-point.
Autoconsommation
Et si ces nouvelles conditions de travail profitent aux élèves, ces derniers ne sont pas moins sensibilisés à l’impact de ces équipements : « Ils ont une vraie conscience écologique, explique maître Rémy. Les élèves veillent à ce que les fenêtres et la porte soient bien fermées avant qu’on n’allume le climatiseur. De plus, on essaie de ne pas aller sous les 25°, afin de garder une consommation raisonnée ».
D’autant que la pose de climatiseurs s’accompagne de l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école : « C’est très important pour nous de soutenir aussi la ville sur ce volet, commente Sonia Backes, présidente de la province Sud. L’autoconsommation est un sujet important. » D’ailleurs, maître Rémy a adapté son programme en cohérence avec ces aménagements récents : « J’ai prévu une session de cours sur l’énergie, comment elle est produite, son impact sur l’environnement et les bons gestes à adopter. »
Pour le maire de la ville, Sonia Lagarde, l’accueil des plus jeunes dans les établissements municipaux reste une priorité : « Vous avez de bonnes conditions de travail, travaillez bien », a-t-elle lancé aux élèves de maître Rémy, lors d’une visite de l’école Maurice-Fonrobert au lendemain de la rentrée, le 14 février.
À partir de juin 2023, quatre écoles supplémentaires vont être équipées de panneaux photovoltaïques et de climatiseurs : la maternelle Les Iris au 6e Km, Serge-Laigle à Tina, Mathilde Broquet à Aérodrome et Christine-Bolleti à Magenta.
5
écoles sont actuellement équipées de climatiseurs et de panneaux solaires
4
écoles supplémentaires seront dotées en 2023
818
élèves de Nouméa profitent déjà de ce dispositif
45
salles de classe sont déjà climatisées