La ville de Nouméa propose tout au long du mois de janvier des villages vacances accessibles à tous, avec des activités gratuites et encadrées dans quatre quartiers de la commune.
Conçu pour les jeunes et les familles, « Un été dans nos quartiers » accueille les Nouméens du mardi au vendredi de 9h à 16h en continu :
→ à l’espace Kaméré 2000
(31, rue Patrice-Nielly)
→ au complexe sportif Bernard-Ukeiwé à Rivière-Salée
(1, rue du commandant Charcot)
→ à l'espace municipal de Magenta
(28, rue André-Rolly)
→ à la maison des associations de Magenta-Aérodrome
(2, rue Cécile-Peronnet)
Au programme, des activités sportives, culturelles, socio-éducatives pour tous les âges, ainsi que des sorties à la journée pour découvrir de nouveaux horizons !
Un été plein d'animations
Sur chaque site, les animateurs socio-éducatifs de la ville de Nouméa proposeront des activités manuelles et créatives, des ateliers d’expression (chorale, danse), des ateliers environnementaux, des ateliers parcours (parcours à l’aveugle, parcours du combattant), des animations artisanales et culturelles (tressage, création de paréos), des randonnées pédestres et de la détente… au rythme des vacances. Des sorties familiales seront également proposées.
Un été sportif
Les éducateurs du programme municipal Sport Action animeront des ateliers sportifs : football, baseball, basket-ball, pétanque, volley-ball, cricket, futsal, course d’orientation.
Ils assureront la surveillance de la baignade lors des sorties dans les piscines municipales (accès offert aux participants).
Un été culturel
Les médiateurs culturels de la direction de la culture, du patrimoine et du rayonnement seront présents sur chaque site en alternance, avec un programme ludique et créatifs : mallettes de jeux, initiation aux arts du cirque (avec l'École de Cirque de Nouvelle-Calédonie, uniquement à Rivière-Salée), batucada, ateliers conte etc.
Un été pour les tout-petits
Les équipes de la Maison de la Famille accueillent les petits et leurs accompagnateurs le mardi à la maison des associations de l’Aérodrome , le mercredi à Kaméré 2000, le jeudi à la salle Ukeiwé de Rivière-Salée et le vendredi à l'espace municipal de Magenta de 8h30 à 11h30.
- du 7 janvier au 10 janvier : la thématique de l’océan
- du 14 janvier au 17 janvier : la thématique de la fête foraine
- du 21 janvier au 24 janvier : la thématique du papier
- du 28 janvier au 31 janvier : la thématique des jeux de société
Partenaires
L’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie, le Comité de Promotion Santé Sexuelle, le service Prenez Soin de Vous de la Croix-Rouge française.
Les activités sont encadrées par les éducateurs sportifs, les animateurs socio-éducatifs, les médiateurs culturels de la ville de Nouméa. Toutefois, les mineurs restent sous la responsabilité de leur accompagnateur.
L’entrée est gratuite, inscriptions à l’accueil de chacun des quatre sites.
Renseignements au service vie de la cité au 27 07 02 ou 24 49 91.