Musée de la ville
39, rue Jean-Jaurès
Place des Cocotiers
En septembre 2022, une exposition a rendu hommage aux 41 directeurs ou enseignants qui ont donné leur nom aux écoles publiques de Nouméa. Une présentation de la vie à l’école communale, de sa création à la fin du 19e siècle à nos jours.
UN PROJET PARTENARIAL
L’exposition « Mon école, son histoire » s’inscrit dans le cadre d’un projet porté par la commission Culture et patrimoine du conseil municipal junior.
La vingtaine de conseillers municipaux juniors de la commission a travaillé sur cette exposition durant deux ans. Ils sont allés à la rencontre d’anciens instituteurs pour collecter des informations. Ils ont également testé des « fiches jeux » réalisées par les étudiants en histoire de l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC) qui seront proposées aux jeunes visiteurs.
Sous le pilotage du service de la Vie Éducative l’exposition a été réalisée grâce à la contribution des élèves et enseignants des écoles concernées, des familles des personnes dont le nom a été attribué à une école, du musée de la Ville, du service des Archives municipales, du service de la Vie Citoyenne, du service des Archives territoriales, du collectionneur Louis-Georges Viale, du cercle des musées de la Ville, de l’Association Témoignage d’un Passé, des étudiants en licence d’histoire à l’UNC et de leur professeur Fanny Pascual et de la province Sud.
LA SCÉNOGRAPHIE ET LE PARCOURS DE L’EXPOSITION
Cette exposition s'est tenue dans la salle d’exposition temporaire du musée de la Ville (bâtiment à l’arrière des jardins) et en extérieur, dans les jardins du musée et a
regroupé du mobilier et des objets anciens de l’école ainsi que des panneaux explicatifs. Elle comportait également une partie interactive avec des jeux et une borne multimédia.
LES PANNEAUX
Ils invitent à découvrir la vie des 41 anciens directeurs ou enseignants qui ont voué leur vie à l’enseignement et à qui la Ville a décidé de rendre hommage en donnant leur nom à une école publique de Nouméa.
Ainsi, les visiteurs ont pu effectuer un voyage dans l’histoire des écoles de Nouméa, de la fin du 19e siècle jusqu’au début du 21e siècle, au travers des biographies de 21 femmes et 20 hommes. La première école communale construite en 1879 est l’école dénommée Frédéric-Surleau, tandis que la dernière école publique, construite en 2012, a pris le nom de Guy-Champmoreau.
Parmi les personnes qui ont donné leur nom à une école, certaines sont nées et ont vécu toute leur vie en Nouvelle-Calédonie (Paul Boyer, Michel Amiot, Mathilde Broquet…), d’autres sont venues en Nouvelle-Calédonie et y ont passé leur vie (Yvonne Dupont, Marie Havet), enfin, d’autres ont été de passage sur le Territoire et sont reparties en Métropole (Ernest Risbec, Antoinette Charbonneaux…) ou encore.
De nombreux descendants de ces personnes sont toujours sur le territoire. Parmi eux, certains ont poursuivi dans la voie de l’enseignement. C’est notamment le cas des petites-filles de Guy Champmoreau, Isabelle et Aurélia.
Une partie de ces panneaux a été réalisée par les élèves et leurs enseignants. Les familles des directeurs ou enseignants ayant donné leur nom à une école ont également largement contribué à la constitution des panneaux en mettant à disposition des photos ou des objets ou en racontant une anecdote ou un souvenir sur la vie du membre de leur famille.
RECONSTITUTION D’UNE SALLE DE CLASSE
Le visiteur ont pu s'immerger dans l’ambiance scolaire du début du 20e siècle dans une salle de classe entièrement reconstituée grâce à des meubles anciens prêtés par l’Association Témoignage d’un passé (ATUP), la Villa Musée de Païta et le collectionneur Louis-Georges Viale.
SOUVENIRS DE L’UNIVERS SCOLAIRE
Plusieurs vitrines regroupent des objets ou documents scolaires souvent émouvants (du matériel de mesure, punitions, récompenses…), depuis le début du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui, provenant des collections du musée de la Ville, des écoles ou prêtés par des particuliers.
On trouvera parmi les objets anciens du quotidien de l’école une ronéo (machine à reproduire des textes dactylographiés, des dessins au stencil), des affiches, des livres et manuels anciens utilisés dans les écoles de Nouméa.
Les prix, les récompenses et les punitions d’antan sont évoqués sur trois panneaux réalisés par le cercle des musées de la ville. Un bonnet d’âne est même exposé dans un coin de la salle d’exposition.
<
Les différents métiers de l’enseignement (instituteur, directeur, conseiller pédagogique…) et liés à l’école (cantinière, assistante maternelle…) sont mis à l’honneur à l’aide d’un panneau-jeu destiné aux plus jeunes.