A l'occasion du renouvellement du conseil local de la jeunesse, un appel à candidature est lancé jusqu'au 26 janvier 2024, auprès des Nouméens âgés de 16 à 26 ans. Seul impératif : être motivé pour porter la voix de la jeunesse, s'investir dans la vie locale et devenir un acteur de la ville.
La prochaine mandature (2024-2025) prendra effet en février prochain. Durant deux ans, les 42 conseillers sélectionnés par un jury issu des quartiers de la ville et de tous horizons (lycéens, étudiants, salariés, patentés, en recherche d'emploi ou en insertion...), siègeront au sein de cette instance de démocratie participative qui permet de donner la parole aux jeunes et d'éclairer la collectivité dans sa prise de décision. L'objectif est clair : il s'agit de mieux prendre en compte les besoins et les attentes de la jeunesse.
Le rôle des conseillers
Répartis en différentes commissions (sport, culture, formation, insertion, environnement, prévention, citoyenneté...), les conseillers devront, au cours de leur investiture, répondre aux sollicitations des élus et donner leurs avis sur les orientations portées par la ville. Ils auront aussi la mission de proposer et d'élaborer des projets en lien avec leurs aspirations et d'organiser des actions avec des partenaires extérieurs.
La mandature sera marquée par des temps forts : un séminaire d'intégration, une journée de cohésion et trois séances plénières dont l'une initiée en fin de mandat pour dresser le bilan des deux ans d'investiture.
Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site noumea.nc. Ils peuvent également être retirés à l'accueil de la direction de la ville - Annexe mairie, 20, rue Gallieni ou dans les espaces municipaux. Date limite de dépôt des dossiers : le 26 janvier 2024.
Renseignements au 27 07 02.