La Fête de la science à la maison de la Biodiversité

Publié le 30 septembre 2024

À l'occasion de la Fête de la science, la maison de la Biodiversité organise plusieurs ateliers, expositions et conférences en présence notamment de Titouan Puyo, ambassadeur de l'événement. 

 

Le programme détaillé : 

 

Samedi 19 octobre : préserver nos merveilleux coraux

En présence de Titouan Puyo, ambassadeur de la Fête de la science.

  • 9h-17h : expo fluorescence des coraux, exposition en 10 photos de 40X60 cm Canal+/Gil Chabaud /IRD/Fanny Houlbreque/Pala Daalik
  • 9h-12h : animation découverte du parc naturel de la Mer de corail : qu’est-ce que le parc naturel de la Mer de Corail, quels sont les différents habitats y sont présents, quels sont les différents habitats, quelle est la nouvelle délimitation des aires protégées, avec le CIE NC (tivoli).
  • 10h-11h et 14h-17h : atelier tressage d’un petit poisson, avec des feuilles de cocotier.
  • 10h-11h et 14h-17h : découverte virtuelle d'un récif corallien au moyen d'un casque de réalité virtuelle ; 
  • 9h-12h : bibliothèque humaine autour de la science, avec Turtle
  • 9h-12h : atelier participatif “La Fresque Océane” : séance ludique et interactive de sensibilisation aux enjeux liés à l’océan et aux impacts de nos activités sur cet écosystème, afin de nous donner les clés pour agir. Animée par Soizic Fleury.
  • 16h-17h : Conférence “la guerre des coraux” avec Moessen (à confirmer)
  • 18h-19h Film “Des étoiles sous la mer” 52mn de Gill Chabaud. Et si les fonds sous-marins coralliens brillaient autant qu’un ciel étoilé ? Qu’est-ce que le phénomène de fluorescence des coraux et comment fonctionne-t-il ? A travers ces deux questions centrales, les images réalisées, et le texte du narrateur Guillaume Terrien, embarquent le spectateur dans une aventure humaine et scientifique.

Jeudi 24 octobre : la science en partage

Atelier guidé de création virtuelle d'un écosystème au moyen des logiciels Minetest et Open brush.

De 10 à 12h et de 14h à 17h. À partir de 8 ans.

 

Vendredi 25 octobre : nos mangroves, un joyau scientifique

Ateliers découverte de la mangrove
Sensibilisation à la mangrove en pleine nature et en salle (visuels divers, casque VR, microscopes ou binoculaires) et découverte de l'application ROM.

De 10 à 12h et de 14h à 17h. À partir de 8 ans.

 

Samedi 26 octobre : un océan de menaces

En présence de Titouan Puyo, ambassadeur de la Fête de la science.

  • 9h-12h et 13h-17h : Mini-expo sur panneaux bâchés sur la Nina / El Nino, les inondations et leurs causes.
  • 9h-12h et 14h-17h : Contes de Tuvalu, un joli conte écologique qui nous transporte à Tuvalu, archipel situé entre l'Australie et Hawaï, et menacé par le réchauffement climatique.
  • 9h-12h et 14h-17h : Atelier “Montée des eaux”.
    Une expérience amusante et éducative qui invite petits et grands à découvrir la magie de l’eau à travers le son. Entre jeu, expérimentation scientifique et sensibilisation, cet atelier vous invite à écouter et à expérimenter pour créer des mélodies tout en réfléchissant à l’impact de l’activité humaine sur son environnement, ou encore à l’importance de préserver nos océans, avec l’équipe du Music Lab de la Ville.
  • 9h-12h et 14h-17h : Escape game spécial “Femmes scientifiques”.
    À l' occasion de la fête de la science venez résoudre une énigme à la maison de la biodiversité : Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l’horloge tourne… Il leur faudra aller vite pour achever ce défi !
  • 10h-12h : Présentation et démos d’entreprises de la French Tech (AEL et Insight).
  • 10h-12h : Cercle de parole chercheurs et doctorants. Intervention sur les canicules marines (Sophie Cravate).
  • 10h : Projection film Nation of water (51 mins), documentaire produit par l’Université de la Nouvelle-Calédonie, il se veut une prise de conscience sur l’état du droit des peuples dans le Pacifique face à la montée des eaux liée au changement climatique.
  • 11h : Conférence “Le droit face aux menaces ” de Sylvine Aupetit, PhD, docteur en droit de l’environnement.

En savoir plus

L’entrée et toutes les activités sont gratuites, certaines nécessitent une inscription préalable.
Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Tel. 45.32.43