Hommage 3

Contact

La Ville de Nouméa a présenté à la Maison Higginson le troisième volet de l’exposition « Hommage » qui mit en lumière les familles calédoniennes qui ont bâti la Nouvelle-Calédonie.

Cette exposition, inscrite dans le cadre du mois du patrimoine, s'est dérouleré du 17 août 2018 au 27 octobre 2018 .

Cette exposition a permis de découvrir 33 familles calédoniennes et leur vie au 19e et au 20e siècle, à travers des photographies anciennes, des arbres généalogiques, des textes, des objets et du mobilier, dans une scénographique interactive permettant une reconstitution historique de l’arrivée des familles.

DES PHOTOGRAPHIES, DES CARTES POSTALES ANCIENNES ET DES OBJETS

 

hommage3.jpg

Cette exposition présente une centaine de photographies anciennes, la plupart en noir et blanc ou colorisées.

33 panneaux avec textes et photos décrivent l’histoire des familles Arsapin, Baronnet, Bonnenfant, Bouteille, Chautard, Christy, De Gaillande, Delrieu, Dolbeau, Duhamel, Forest, Gérard, Goyetche, Guérin, Henriot, Kabar, Komornicki, Lucas, Luciano, Mazurier-Afchain, Meyer, Nagle, Ohlen, Outhey, Pages, Péré, Prévost, Ragot, Robelin, Rolland, Rossard, Sautron-Begaud, Talon.

30 panneaux présentent des photographies anciennes sur différents thèmes : famille, courses hippiques, école, santé…

Des objets, du mobilier et des cartes postales, faisant référence à la vie en Nouvelle-Calédonie aux 19e et 20e siècles, seront également exposés.

 

UNE SCÉNOGRAPHIE INTERACTIVE

Une scénographie ludique avec une frise historique et un quiz permettent de mieux connaître les 33 familles et le mode de vie des Calédoniens à cette époque.

L’INFO EN PLUS

Cette exposition a été réalisée à partir de la collection de cartes postales anciennes de Max Shekleton, du fonds de cartes postales anciennes de l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), de la collection des cartes postales du Musée de la Ville, des photographies anciennes des Archives de la Nouvelle-Calédonie, de la province Sud et de photographies personnelles provenant des familles.

Les textes accompagnant les photos des familles ont été largement inspirés d’articles parus dans la rubrique «Sagas calédoniennes» de l’hebdomadaire Dimanche Matin.