Hommage 4

Contact

Du 23 août au 30 novembre 2019, la maison Higginson a accueilli  le quatrième volet de l’exposition « Hommage », un regard sur le passé afin de rendre hommage aux familles calédoniennes et leurs pionniers.

 

« HOMMAGE », SUITE 

Cette exposition est le quatrième volet de l’exposition « Hommage », présentée à raison d’une édition par an depuis 2016  à la Maison Higginson.

Elle retrace l’histoire des familles calédoniennes pionnières qui ont participé à la construction de la Nouvelle-Calédonie. Issues de la colonisation libre ou pénitentiaire, leur installation, souvent dans des conditions difficiles, a contribué à donner au pays toute sa richesse actuelle.

Ce quatrième volet permet de découvrir 34 familles calédoniennes et leurs conditions de vie au XIXème et au XXème siècle, à travers des photographies anciennes, des textes, des objets et du mobilier, dans une scénographie interactive permettant une reconstitution historique de l’arrivée des familles.


CONTENU DE L’EXPOSITION

20190822_Maison_Higginson_Vernissage_Hommage_Niko-(4).jpg

 

  • 34 panneaux concernant les familles : Anger, Avelot, Banuelos, Barket, Bienfait, Blaise, Boucher, Bray, Ca-lê, Campot, Chenevier, Cherrier, Chevrier, Coulon, Exbroyat, Flotat, Gastaldi, Genet, Goujon, Grassi, Grimini, Lécard, Legras, Martin, Morandeau, Pascal, Pinsat, Rabdeau, Savoie, Terrier, Tessier, Trinome, Vautrin et Vico.
  • 30 panneaux de photographies anciennes sur différents thèmes (commerce, hôtellerie, chasse, transports, agriculture, élevage…)
  •  des objets et du mobilier, des cartes postales, faisant référence à la vie en Nouvelle-Calédonie au XIXème et au XXème siècle.

Une scénographie interactive et ludique avec une frise historique permet de mieux connaître les 34 familles et le mode de vie des calédoniens à cette époque.

hommage4.jpg

SOURCES

20190822_Maison_Higginson_Vernissage_Hommage_Niko-(16).jpg

L’exposition « Hommage 4 » a été réalisée à partir du fonds de cartes postales anciennes de l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), de la collection des cartes postales du Musée de la Ville, des photographies anciennes des Archives de la Nouvelle-Calédonie et de photographies personnelles provenant des familles.

Les textes qui accompagnent les photos des familles ont été largement inspirés d’articles parus dans l’ouvrage « Le bagne en héritage » (Bérangère Bourgeot, Gilles Caprais aux éditions Les Nouvelles Calédoniennes) et sont le fruit de témoignages collectés auprès des différentes familles.


CATALOGUE D’EXPOSITION « HOMMAGE »

L’exposition accompagne la parution du catalogue « Hommage ». Dans cet ouvrage, le public pourra découvrir ou de redécouvrir plus de cent familles calédoniennes présentées lors des différentes éditions de l’exposition « Hommage » depuis 2016 à la maison Higginson.