Un Jeudi consacré à Tahiti haut en couleurs

Publié le 14 octobre 2022

Chants, danses, concours du plus gros mangeur de fafaru, concert de ukulélé, concours de percussion... Tout au long de ce jeudi 13 octobre, la culture polynésienne a fait vivre la place des Cocotiers. 

Chaque année, c'est un Jeudi du centre-ville très attendu des Nouméens ! L'édition consacrée à Tahiti, dont la capitale Papeete est jumelée avec Nouméa depuis 2019, a encore une fois rassemblé le public autour des 86 exposants présents sur la place de la Marne.

Thème de cette journée : "La richesse du cocotier". Et le coco était bien présent partout, sous toutes les formes : chapeaux, bijoux, paniers, gastronomie... 

Bientôt sur deux jours ? 

Une journée importante pour le maire de Nouméa, qui a rappelé lors de l'ouverture de ce Jeudi du centre-ville son attachement à Tahiti : "Je crois que j'ai été piquée à la fleur de tiare" , a lancé Sonia Lagarde, avant de remercier la communauté polynésienne présente et Manuia Tchong-Tai, présidente de l'association To'u Aila en charge de l'organisation de l'événement. 

La journée, rythmée par de nombreux concerts et shows des troupes et écoles de danse tahitienne, s'est clôturée par une grande bringue jusqu'à 20h. 

Un programme si varié et riche de savoir-faire à partager, que l'année prochaine cet événement pourrait se tenir sur deux jours, un jeudi et un vendredi, a annoncé le maire...