Jeudi 1er décembre, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a été reçu par le maire Sonia Lagarde, dans le cadre de sa visite en Nouvelle-Calédonie.
Après une visite de l'hôtel de police nationale de Nouméa en présence du maire et de policiers municipaux, Gérald Darmanin a pris le chemin de la mairie, ce jeudi 1er décembre.
Au programme de cette visite : un échange en tête-à-tête avec Sonia Lagarde, pendant plus d'une demi-heure, et la signature d'une convention de coordination des interventions entre la police municipale et les forces de sécurité intérieures de l'État. Cette convention, signée tous les trois ans entre l'État et la ville, en présence du procureur de la République Yves Dupas, permet notamment d'optimiser les actions de la police municipale de Nouméa, qui compte pas moins de 173 agents, en lien avec la police nationale. En effet, les deux polices, avec le parquet, travaillent ensemble au quotidien pour lutter contre la délinquance sur le territoire de la commune.
Un échange dont s'est montrée satisfaite Sonia Lagarde, qui rencontrait Gérald Darmanin pour la première fois depuis sa nomination au ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
Elle à tout de même tenu à lui rappeler, notamment, le rôle des maires dans les réflexions sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie : "J'ai rappelé à Gérald Darmanin ce que j'ai dit à Matignon : ne laissez pas les maires de côté dans les discussions qui vont arriver. Les maires ne peuvent plus être les oubliés de l'histoire comme ils l'ont été depuis des années sur les différents statuts de la Nouvelle-Calédonie. Les maires sont des acteurs de terrain, les problématiques des maires et des administrés sont les mêmes. Il n'y a pas de différence."
Ce vendredi 2 décembre, c'est en tant que présidente de l'association française des maires en Nouvelle-Calédonie que Sonia Lagarde était conviée à une rencontre entre le ministre et les maires du territoire dans l’amphithéâtre de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI). Elle a rappelé l'importance du rôle des maires dans la société et vis-à-vis des administrés ainsi que que la nécessité, pour les édiles, de se regrouper.