Mobilité : toujours plus d'accessibilité

Publié le 24 janvier 2023

Rendre les transports publics plus accessibles, à tous, pour accroître leur attractivité. C’est l’objectif du Plan de Déplacement de l’Agglomération Nouméenne porté par la ville de Nouméa, les communes de l’agglomération, la province Sud et le Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand-Nouméa (SMTU) avec le soutien de l’État.

Dans ce cadre, depuis 2021, la ville de Nouméa a engagé de nombreux travaux de voirie et de réaménagement des accès aux arrêts de bus. Ces aménagements sont inscrits au Contrat d’Agglomération du Grand Nouméa 2017-2023, au titre duquel l’État apporte son soutien financier à hauteur de 30 % et la province Sud de 25 %.

Le prochain chantier concernera l’arrêt de bus Timbia, situé route des Artifices aux niveau du bâtiment de la province Sud dans le quartier de l’Artillerie. Pour la partie voirie, prise en charge par la ville, les travaux consistent à déposer et reposer des bordures autour de l’îlot, réaménager l’arrêt de bus aux normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR), avec rehausse du niveau du quai. Il s’agit aussi de reprendre la contre allée longeant la résidence Le Timbia et de transformer le double sens de circulation en un seul sens avec stationnement longitudinal. A la suite de ces travaux, le SMTU posera un nouvel abribus. L’espace vert attenant sera également réaménagé par les services de la ville.

En 2023 et en 2024, la ville réalisera deux autres chantiers dans le cadre de ce plan avec la création d’un rond-point au pied du Ouen Toro, afin d’améliorer la sécurité des manœuvres des bus, et l’aménagement de quatre arrêts de bus dans le cadre de la requalification de la route du Port-Despointes.  

Ce qui a ÉTÉ fait en 2021 et en 2022

  • Réfection des enrobés devant l’arrêt de bus Victoire, au centre-ville, et mise en accessibilité de l’arrêt pour les personnes à mobilité réduite.
  • Aménagement du rond-point de Kaméré afin de permettre un meilleur contournement pour les bus.
  • Création d’un rond-point devant l’école Ernest-Risbec, au Trianon, afin de permettre le retournement des bus et la desserte de la résidence seniors Les Cerisiers Bleus.