Après avoir suivi une formation de quatre mois à l'école de police de Normandie, vingt-deux jeunes ont reçu leur insigne de policier municipal, au cours d'une cérémonie officielle qui s'est tenue jeudi 6 octobre.
Sur les vingt-deux jeunes ayant fini leur formation la semaine dernière, dix ont rejoint la police municipale de Nouméa, les autres ont été affectés au Mont-Dore et à Dumbéa.
Recrutés après avoir réussi le concours organisé par la ville de Nouméa et parmi des centaines de candidats, les jeunes ont rejoint la 18e promotion de l'école de police de Normandie pour suivre la formation initiale de policier municipal.
Ils y ont été notamment formés aux valeurs déontologiques de la police, au droit pénal, au respect du code de procédure pénale et du code des communes de Nouvelle-Calédonie, aux techniques de sécurité en intervention ou encore à la pratique de l'armement "intermédiaire" (tonfa, flash-ball, lacrymogène...).
En tout, c'est quatre femmes et six hommes, âgés de 19 à 36 ans, qui rejoignent les rangs de la police municipale de Nouméa. Après deux semaines d’immersion dans les services de la direction de la police municipale, ils recevront leur affectation début novembre 2022. Ils resteront stagiaires durant un an, jusqu’à leur titularisation prévue en juillet 2023.