Grues, camions, bateaux, remorques... Plus de 20 engins hors d’usage de plus de 3,5 tonnes abandonnés sur le domaine public dans le quartier de Numbo sont en cours d’évacuation et de destruction par la ville de Nouméa.
Pour des raisons de sécurité et de salubrité publiques, afin de lutter contre la pollution environnementale et contre l’occupation illicite du domaine public, la ville de Nouméa mène en ce moment une campagne d’enlèvement, de dépollution et de destruction des véhicules hors d’usage abandonnés sur les voies ouvertes à la circulation publique dans le quartier de Numbo.
Cette opération de grande ampleur, démarrée fin septembre et qui doit s’achever courant octobre, a nécessité de longs mois de préparation, à commencer par une recherche minutieuse de tous les propriétaires par la police municipale. Certains ont immédiatement enlevé leurs engins. Les véhicules détruits sont ceux dont les propriétaires demeurent introuvables.
Bientôt un nouveau visage pour Numbo
Le coût de cette campagne, estimé à plus de 5 millions de francs, est entièrement pris en charge par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre du fonds de soutien aux actions de lutte contre les pollutions.
Cette opération s’intègre dans le projet de dépollution la baie de Numbo par l’enlèvement des épaves sous-marines porté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’État, la province Sud ainsi que les acteurs du cluster maritime.
En effet, ce site situé au bout de la presqu'île de Ducos accueillera à terme une partie des activités du futur Pôle maritime de Nouvelle-Calédonie, présenté le 19 septembre dernier par le gouvernement et le haut-commissariat, avec notamment la construction d’infrastructures portuaires et de réparation navale.