Période cyclonique : comment gérer vos déchets verts ?

Publié le 22 novembre 2024

Rappel des bons gestes à adopter pour gérer au mieux vos déchets végétaux avant, pendant et après un phénomène cyclonique.


La saison cyclonique 2024/2025 a démarré le 1er novembre. Deux à trois phénomènes pourraient toucher la Nouvelle-Calédonie cette année, selon les prévisionnistes. C’est pourquoi la ville de Nouméa recommande à ses administrés de préparer dès maintenant leurs jardins et espaces verts.


TOUT AU LONG DE LA SAISON CYCLONIQUE

Préparez-vous !
Il est conseillé d’élaguer arbres et arbustes et de déposer les coupes dans les trois déchetteries municipales, ouvertes 7j/7 de 7h à 17h. Le dépôt des déchets verts y est gratuit pour les particuliers.                     

  • Déchèterie de Ducos
    11, rue Pélatan, ZI Ducos
  • Déchèterie de Magenta
    Voie Maurice-Meunier (ex-VDE)
  • Déchèterie du 6e kilomètre
    Rue Jacques-Iékawé, à proximité du parking du cimetière du 6e Km, et en face de l’école Marie-Courtot.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre en déchèterie, vous pouvez prendre rendez-vous pour un enlèvement à domicile, dans le cadre des 4 collectes annuelles par habitation comprises dans le tarif de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères.

  • Appel gratuit au 050 060
  • ou prise de rendez-vous en ligne sur www.clineo.nc

 

 

LORSQU’UNE PRÉALERTE CYCLONIQUE EST DÉCLENCHÉE

Ne sortez rien dans votre rue ! Les déchets végétaux peuvent devenir des projectiles dangereux lors de phénomènes cycloniques. Sécurisez-les dans une partie peu exposée au vent de votre jardin.


LORSQUE L’ALERTE EST LEVÉE

Ne sortez rien dans votre rue pour le moment, et attendez les instructions communiquées par la ville de Nouméa sur la marche à suivre par voie de presse, à la radio, sur son site internet et ses réseaux sociaux.
 

En savoir plus