Première rencontre pour les nouveaux CMJ de la ville de Nouméa

Publié le 28 août 2024

Élus le 2 mai 2024, les 68 nouveaux conseillers municipaux juniors de la ville de Nouméa ont enfin pu se rencontrer lors d'une matinée de cohésion organisée au terrain polyvalent de l'Anse-Vata.

Cette rencontre, retardée en raison des récentes émeutes en Nouvelle-Calédonie, a permis aux jeunes élus de la mandature 2024-2025 de se retrouver pour la première fois depuis leur élection.

Venus des 34 écoles élémentaires publiques et privées de Nouméa, les jeunes conseillers ont participé à des ateliers animés par les éducateurs sportifs de la Ville, une occasion idéale pour tisser des liens et se préparer aux défis à venir.

Ces deux prochaines années, ils seront chargés de proposer, développer et défendre des projets en binôme devant leurs camarades et des membres du conseil municipal, dont Jean-Pierre Delrieu, le premier adjoint au maire en charge de l'action éducative. Ces projets, une fois validés, devront également être mis en œuvre dans leurs écoles respectives.

Les nouveaux conseillers municipaux juniors ont ainsi démarré leur mandat sous le signe de la collaboration et de l'engagement. Bonne chance à eux pour cette aventure citoyenne!

 

Le conseil municipal junior, qu'est-ce que c'est ?

Créé en 2002, le CMJ est un lieu de débats et de décisions où chaque enfant élu peut exposer ses idées et développer des projets pour la ville de Nouméa et les Nouméens. C’est un espace dédié à la citoyenneté. Il permet aux conseillers municipaux juniors de développer leur sens des responsabilités, leur esprit de solidarité, mais également leur engagement dans le cadre des actions menées.

Il est composé de 68 conseillers : 34 filles et 34 garçons. Ces conseillers sont des élèves de CM1, élus pour deux ans par leurs camarades de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Nouméa. Ils se réunissent au moins une fois par mois et peuvent également s’investir les mercredis pédagogiques, pendant les vacances scolaires ou les week-ends.

 

Quel est le rôle d'un conseiller municipal junior ?

Le CMJ permet d’associer les plus jeunes aux questions qui les concernent, de faire entendre leurs voix, de partager leur vision et leurs idées, d’agir pour les Nouméens. Les jeunes élus, au cours de leur mandat de deux ans, feront ainsi l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie et mettront en place des projets dans différents domaines, comme la solidarité, l’environnement, la culture et le sport. 

  • Disponibilité
  • Attitude citoyenne
  • Responsabilité
  • Écoute
  • Implication

Ils sont un relais entre les élus « adultes » du conseil municipal et tous les partenaires qui les accompagnent durant leur mandature.