Programme des ateliers à la maison de la Biodiversité en octobre

Date & Horaires
Contact

Voie Maurice-Meunier,
à l’entrée du parc urbain de Sainte-Marie

Tarifs

Gratuit

La ville de Nouméa propose chaque mois, à la maison de la Biodiversité,  les « Rendez-vous de la transition urbaine ». Au regard des enjeux climatiques et environnementaux actuels, ces rendez-vous facilitent l’accès aux savoirs et savoir-faire simples, liés à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. 

 

Au cœur du parc urbain de Sainte-Marie, la maison de la Biodiversité est dédiée à la sensibilisation du public à l’environnement, à la découverte et au respect des écosystèmes. Une équipe de quatre animateurs accueille les visiteurs et propose toute la journée, en plus du programme d’animations, un accès libre aux différents espaces : bibliothèque, ludothèque, observation à la loupe, patio.

Du mardi au vendredi, des casques de réalité virtuelle sont à disposition pour découvrir la richesse des écosystèmes du littoral Nouméen.

 

Informations pratiques :

Du mardi au samedi de 9h à 17h. Le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
L’entrée et toutes les activités sont gratuites, certaines nécessitent une inscription préalable.
Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Tel. 45.32.43

 

Les animations du mois d'octobre

 

Focus mangrove spécial périophtalme

Tous les trois mois, l’équipe réalise une micro-exposition sur une espèce de la mangrove ou l’un des traits singuliers de son fonctionnement. Pour ce dernier trimestre de l’année le regard se porte sur le petit poisson sauteur emblématique des mangroves : le périophtalme. Le panneau illustré est à découvrir aux heures d’ouverture de la maison de la Biodiversité.

Tous les mercredis : contes et nature spécial grenouille

Dans une ambiance intimiste, un conte en rapport avec la nature est proposé aux enfants. L’animation se déroule en deux temps : les 20 premières minutes sont réservées à l’accueil du public et au partage du conte. Puis, durant les 20 minutes suivantes, le public est invité à exprimer ses émotions, son ressenti et les idées qui lui viennent suite à l’écoute du conte, sous différentes formes (mime, parole, dessin, chant).

Les mercredis 2, 9, 16, 23, 30 de 10h à 12h et de 14h à 15h.
Un séance complète dure 40 minutes environ.
À partir de 3 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent.

 

Tous les mercredis : jeux de société spécial prévention des feux

Un animateur vous accompagne à la découverte de l’offre de jeux de société de la maison de la Biodiversité. Partagez en famille ou entre amis un moment ludique tout en apprenant davantage sur les pratiques éco-citoyennes respectueuses de l’environnement.

Pour ce mois d’octobre, c’est la prévention des feux qui est mise à l’honneur, avec un “jeu sérieux” mis au point par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Nouvelle-Aquitaine.

Laissez-vous guider par les animateurs de la maison de la Biodiversité pour en apprécier le contenu.

Les mercredis 2, 9, 16, 23 et 30 octobre de 13h à 17h à la ludothèque.
Selon les jeux, la séance dure 20 mn à 1h.
Tout public.

 

Mardi 2 octobre : atelier ornithologie spécial "Les oiseaux face aux incendies"

Chaque premier mercredi du mois, la Société calédonienne d’ornithologie anime gratuitement une séance sur un sujet différent.

Mercredi 2 octobre, de 15h à 16h.
La séance dure 1h.
À partir de 6 ans.

 

Tous les jeudis : la sensitive au microscope  -  NOUVEAU !

Chaque mois un nouveau sujet est à découvrir au prisme grossissant des quatre microscopes de la maison de la Biodiversité. Dans un premier temps l’objet à observer vous sera présenté dans sa forme habituelle puis l’animateur vous accompagnera pour l’utilisation précautionneuse du microscope.

Ce mois-ci, Mimosa diplotricha, rampante et épineuse, considérée comme une plante envahissante bien connue des milieux anthropisés de Nouvelle-Calédonie. À Sainte-Marie, elles s’invitent souvent sur la pelouse aux abords des allées et des chemins qui traversent la mangrove.

Les jeudis 3, 10, 17, 24, 31 octobre de 14h à 16h dans l’espace technologie.
À partir de 6 ans.
Une séance dure 30 minutes environ.

 

Tous les vendredis : création virtuelle sur l'architecture bioclimatique  -  NOUVEAU !

À l’aide de logiciels (Minetest et Open brush notamment), vous êtes invités à créer ou reproduire un ou plusieurs éléments d’un environnement donné. 
À l’appui d’un dossier à découvrir sur un habitat peu consommateur en énergie et agréable à vivre, venez reproduire un bâtiment bioclimatique tel que celui qui accueille la maison de la Biodiversité ou celui de vos rêves.

Les vendredis 4, 11, 18, 25 octobre de 14h à 16h dans l’espace connecté.
À partir de 8 ans.

 

Tous les samedis : découverte des arbres du parc

À l’aide de fiches explicatives, les participants déambulent en autonomie dans le parc urbain de Sainte-Marie afin d’identifier les différentes espèces qui y ont été plantées. Au retour, à l’intérieur de la maison de la Biodiversité, chacun est invité à répondre à quelques questions afin d’ancrer les connaissances nouvellement acquises.  

Les samedis 5, 12, 19, 26 octobre de 9h à 10h30. En intérieur au départ et au retour du parcours dans le parc.
À partir de 7 ans. Activité recommandée en famille ou en petit groupe.
Chaque séance dure 40 mn environ.

 

Tous les samedis : chants, cris et bruits des animaux  -  NOUVEAU !

Un quizz sonore distrayant et ludique pour toute la famille à partager au détour d’une visite du parc de Sainte-Marie. Cette activité est particulièrement recommandée en famille, pour un moment partagé entre petits et grands.

Les samedis 5, 12, 19, 26 octobre de 10h30 à 12h.
À partir de 4 ans.
Une séance dure 20 mins en moyenne.

 

Tous les samedis : atelier kokedamas

Le kokedama est une technique de réalisation de micro-jardins, aériens et décoratifs, qui provient du Japon. Il est proposé de s’initier à cette technique à partir d’éléments végétaux issus de semis récents.

Les samedis 5, 12, 19 et 26 octobre de 14h30 à 17h. 
À partir de 12 ans. Une séance dure en moyenne 30 mins.

 

Samedi 12 et 19 octobre : tressage de feuilles de cocotier

Chaque 2 e et 3 e samedi du mois, une initiation à la vannerie traditionnelle est proposée. Un beno est un panneau tressé en feuilles de cocotiers. Il vous est proposé d’apprendre les gestes qui permettent de les ériger. Les panneaux ainsi tressés collectivement seront utilisés pour la création d’un “parcours visiteur” à la maison de la Biodiversité. Au choix, chacun pourra essayer de réaliser un petit poisson avec lequel il repartira.

Samedi 12 et 19 octobre de 14h à 16h30 sur le deck ou sous le tivoli.
À partir de 7 ans.

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

L’entrée et toutes les activités sont gratuites, certaines nécessitent une inscription préalable.
Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Tel. 45.32.43