Cordonnée en Nouvelle Calédonie par l’ADEME, la Semaine de la Réduction des Déchets (SERD) est un temps de mobilisation pour promouvoir des pratiques écoresponsables qui réduisent les déchets.
Du 18 au 26 novembre, la ville de Nouméa propose des actions et animations pour inciter les Nouméens à s’impliquer au quotidien pour la réduction des déchets.
LA SERD : UNE SEMAINE POUR CHANGER SES HABITUDES
À l’occasion de l’édition 2023 de la SERD, la ville de Nouméa propose de faire découvrir la thématique de la réduction et le tri des déchets au plus grand nombre au travers d’un programme varié d’ateliers et d’animations ludiques et divertissantes. Ce programme se concentre sur trois temps forts :
- Le 18 novembre, une journée spéciale SERD à la Maison de la Biodiversité proposera des ateliers environnementaux axés sur la réduction des emballages et du réemploi.
Un théâtre d’impro sur la thématique des déchets et la diffusion du dessin animé Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki viendront clôturer cette journée sur le podium des spectacles au cœur du parc urbain.
- La matinée du 19 novembre sera consacrée à la réduction des biodéchets. Des formations compostage et lombricompostage ainsi qu’une initiation à l’agroforesterie seront organisées à la pépinière municipale.
- Le samedi 25 novembre, à l’occasion du samedi découvertes de la maison de la famille, la Ville mettra en place des ateliers « Do it yourself » et réemploi à destination des familles et des enfants, suivi d’un spectacle de marionnettes qui sensibilise les plus jeunes à la surconsommation et ses effets.
Des ateliers additionnels à la Maison de la Biodiversité et dans les Espaces Municipaux ainsi que la traditionnelle collecte de jouets de Noël viendront compléter ce programme.
JETER MOINS !
Un Nouméen jette en moyenne 368 kg de déchets par an qui se retrouvent enfouis.
Devant l’impact environnemental et le coût croissant de la gestion des déchets, il est important aujourd’hui d’intervenir en amont, pour éviter que le déchet ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
Ce travail de prévention mené auprès du grand public permet de sensibiliser aux enjeux de la réduction des déchets. C’est dans ce sens que la ville de Nouméa s’est engagée dans la mise en œuvre d’un Programme local de Prévention des Déchets (PLPD) depuis 2013.
L'objectif principal du PLPD est de réduire la quantité de déchets enfouis à travers deux leviers :
- la prévention des déchets ;
- la valorisation des déchets.
Les actions de ce programme visent une diminution des ordures ménagères et assimilés collectées (c’est-à-dire les déchets qui finissent enfouis) de 2 kg par habitant et par an à l’horizon 2025.
En 2022, la Ville de Nouméa a mis en œuvre son 3e Plan Local de Prévention des Déchets (PLPD 2022-2024) avec le soutien de l’ADEME et la Province Sud.
Ce dispositif s’inscrit dans une démarche globale de modernisation de la gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) formalisée par la stratégie Déchet 2017-2027 adoptée par le conseil municipal en date du 5 aout 2017.
JETER MIEUX !
Le recyclage permet de préserver les ressources naturelles et éviter le gaspillage de matières réutilisables.
La ville de Nouméa va mettre en place en juillet 2024 une collecte sélective en porte-à-porte qui viendra renforcer les dispositifs déjà existants (bornes PAV, déchetteries et dispositifs dédiés aux déchets spéciaux).
Cette nouvelle gestion des déchets demandera à chacun de s’adapter afin d’intégrer les bons gestes de tri à ses habitudes car, pour être valorisé, un déchet doit d’abord être bien trié. La SERD sera l’occasion de se familiariser avec ces nouveaux gestes.
LES TEMPS FORTS DE LA SERD 2023
SAMEDI 18 NOVEMBRE
À la Maison de la Biodiversité, au cœur du parc urbain de Sainte-Marie :
- 9h à 12h et de 15h à 17h : ateliers environnementaux sur la thématique des emballages et du réemploi.
Sur le deck du parc urbain de Sainte-Marie :
- de 17h15-18h00 : théâtre d’impro sur la thématique des déchets
- de 18h30 à 20h30 : diffusion en plein air du film en Ponyo sur la falaise (H. Miyazaki, 2008).
DIMANCHE 19 NOVEMBRE
À la pépinière municipale (334 rue Jacques Iékawé, 7e KM) :
- de 9h à 12h : formations compostage et lombricompostage et atelier d’initiation à l’agroforesterie.
À la Maison de la Biodiversité :
- de 14h30 à 16h30 : animation tressage de sacs à partir de feuilles de pandanus ou de cocotiers.
LUNDI 20 NOVEMBRE
Collecte de jouets de Noël :
- hall du Pôle de Services Publics à Rivière Salée (jusqu’au 25 novembre[CM1] )
- hall de l’Annexe Ferry (jusqu’au vendredi 01 décembre)
Mairie annexe Ferry :
- de 7h30 à 8h30 : café Développement Durable sur la thématique Emballages et lancement du Challenge « Agents Eco-citoyens » (réservé agents municipaux).
JEUDI 23 NOVEMBRE
Mairie annexe Ferry :
- de 8h à 11h : sensibilisation à la fresque du climat à l’Annexe Ferry (réservé agents municipaux).
SAMEDI 25 NOVEMBRE
À la maison de la Famille de Rivière-Salée, « Samedi Découvertes » sur la réduction des déchets :
- de 9 à 12 h et de 13h30 à 15h : ateliers environnementaux
- de 15h à 15h30 : spectacle de marionnettes « Patachou » du théâtre Mik-Mak avec Emilie Féron (à partir de 2ans).
DIMANCHE 26 NOVEMBRE
À la Maison de la Biodiversité :
- de 14h à 17h : atelier « Faire soi-même » spécial agriculture urbaine.
DANS LES ESPACES MUNICIPAUX
Vecteurs de cohésion et de solidarité, les animations sur le réemploi trouvent leur place tout le long de l’année dans la programmation des Espaces Municipaux.
Pendant la SERD, les actions en lien avec la réduction des déchets et le réemploi proposées dans les Espaces Municipaux sont les suivantes :
ESPACE MUNICIPAL DE RIVIERE SALÉE
104 avenue Koenig – Tél. 44 57 28
- Lundi 20 novembre de 13h à 17h
Atelier embellissement de l’Espace : construction de jardinière avec la récupération de palettes. - Mercredi 22 novembre de 8h30 à 11h30
Atelier action solidaire (Récupération d’objets divers, de dons, et donation au public : linge, chaussures, ustensiles de cuisine, appareils électro-ménagers et jeux, bouquins…). - Vendredi 24 novembre de 15h à 17h
Atelier créatifs avec de la récup (création d’objets divers à partir de matériaux de récupération, de déchets : rouleaux de papier de toilette, bouteilles en plastiques, capsules, supports calendriers, papier mâché…).
ESPACE MUNICIPAL DE LA VALLÉE-DU-TIR
Rue Edouard-Unger – Tél. 28 97 51
- Mercredi 22 novembre de 9h à 11h
Animation prévention et tri des déchets. - Jeudi 23 novembre de 13h à 15h au squat de Nouville
Atelier Bricopalette (construction de jardinière avec la récupération de palettes)
ACTIONS À LA MAISON DE LA BIODIVERSITÉ
Outre la « Journée SERD » du 18 novembre, les actions de sensibilisation à la réduction des déchets continuent durant toute la semaine de la SERD à la Maison de la Biodiversité :
- Dimanche 19 novembre : animation tressage de pandanus ou de feuilles de cocotiers
Un atelier d’apprentissage des techniques de vannerie traditionnelle est proposé, dans la perspective de transmettre les savoirs faire utiles pour une alternative aux sacs plastiques à usage unique.
⭢De 14h30 à 16h30, tous les 3es dimanches du mois. - Dimanche 26 novembre : atelier « faire soi-même » spécial agriculture urbaine
Un moment de transmission de savoir-faire simple autour des thématiques de la prévention des déchets. Avec la participation des Urban sketchers
⭢De 14h30 à 17h