Des seniors invités à la cantine des petits

Publié le 1 septembre 2022

Six personnes âgées ont été reçues par les élèves et l’équipe de l’école maternelle Les Orchidées, vendredi 5 août, pour partager le déjeuner à la cantine.

Le 5 août dernier, l’ambiance était à la fête à l’école maternelle Les Orchidées, dans le quartier de Logicoop ! Les élèves et les personnels de cantine recevaient ce jour-là des invités de marque : six seniors conviés à partager le déjeuner à la cantine !

Accueillis par des chants et des danses – auxquels certains anciens se sont volontiers prêtés – les invités ont ensuite participé à des ateliers de coloriage, de collage, de jardinage ou encore de peinture. Après ce moment de complicité, tout le monde s’est rendu à la cantine où une table décorée avec soin attendait les seniors. 

dej intergénérationnel les Orchidées 4

Une rencontre, le temps d’un déjeuner

Portée par la caisse des écoles (CDE), en partenariat avec le centre communal d’action sociale (CCAS), cette opération a pour but de créer du lien entre les générations. « Depuis 2017, nous organisons trois déjeuners intergénérationnels chaque année, explique Béatrice Durvalino de Lima, responsable du pôle de coordination des actions périscolaires de la CDE. Pour 2022, le premier a eu lieu le 3 juin aux Frangipaniers et le troisième est prévu le 3 octobre, pendant la Semaine bleue, au Petit Poucet, à la Vallée-du-Tir. Une nouvelle école est choisie à chaque fois afin qu’un maximum d’enfants puisse en bénéficier. »

De son côté, le CCAS s’assure de la participation des seniors et veille à ce qu’ils disposent d’un moyen de transport. « Les personnes qui participent aux déjeuners intergénérationnels sont suivies par le CCAS et sont inscrites à notre programme d’activités », précise Alexa Kaoua, attachée de direction du CCAS.

« Et c’est à chaque fois une réussite ! », lâchent, en chœur, Alexa Kaoua et Béatrice Durvalino de Lima.

Convivialité et chaleur humaine

« Les enfants comme les personnes âgées sont en demande de ces rencontres, continue Béatrice Durvalino de Lima. Les petits se sentent responsabilisés et sont curieux des anciens, les équipes sont fières de mettre les petits plats dans les grands, elles se montrent toujours très impliquées, et les seniors sont ravis d’être au contact de la jeunesse et se sentent honorés. C’est gagnant-gagnant ! »

Après un vibrant chant d’aurevoir, les invités de la cantine des Orchidées sont repartis visiblement heureux, le sourire aux lèvres, la tête pleine de souvenirs et les bras chargés de cadeaux…

 

"Bien vivre son corps et son âge"

Les déjeuners intergénérationnels font partie du programme « Bien vivre son corps et son âge » proposé par le CCAS de Nouméa. Destiné aux personnes âgées, il propose des animations variées afin de privilégier le maintien du lien social.