À compter du vendredi 5 mai, une zone de baignade restreinte et surveillée, délimitée par des bouées, sera ouverte sur la plage de la baie des Citrons, 7 jours sur 7, de 8h45 à 16h. En dehors de ces horaires, la baignade reste interdite sur l’ensemble des plages.
D'une longueur de 200 mètres (100 mètres linéaires de part et d'autre du poste de secours) et profonde de 20 mètres environ, cette zone est surveillée de 8h45 à 16h tous les jours par deux nageurs-sauveteurs présents sur la plage et deux autres secouristes en mobilité sur l'eau grâce à des engins motorisés.
FERMETURE COMPLÈTE DE LA BAIGNADE DURANT LES CAMPAGNES DE RÉGULATION
Durant les campagnes de régulation (cinq jours de campagne, cinq jours de sauvegarde, soit dix jours), la ville de Nouméa rappelle que la baignade ainsi que les activités nautiques, sur l’ensemble des plages, y compris la zone surveillée de la baie des Citrons, sont interdites.
Le calendrier des campagnes de régulation organisées jusqu'à la fin de l'année 2023 :
- du lundi 15 mai au mercredi 24 mai inclus ;
- du lundi 19 juin au mercredi 28 juin inclus ;
- du lundi 17 juillet au mercredi 26 juillet inclus ;
- du lundi 14 août au mercredi 23 août inclus ;
- du lundi 18 septembre au mercredi 27 septembre inclus ;
- du lundi 23 octobre au mercredi 1er novembre inclus ;
- du lundi 20 novembre au mercredi 29 novembre inclus ;
- du lundi 11 décembre au mercredi 20 décembre inclus.
Durant ces périodes, la pratique de toute activité nautique est également interdite dans les zones suivantes : Magenta, Sainte-Marie, Château Royal, anse Vata, île aux Canards, îlot Maître, baie des Citrons et Kuendu Beach.
La pêche reste interdite sur la totalité du littoral de la commune, conformément à l'arrêté du 5 octobre 2020.