Un arbre pour chaque nouveau petit Nouméen

Publié le 10 août 2022

La cérémonie des naissances s’est déroulée cette année le samedi 6 août, au 6e Km. Au total, 218 arbres ont été plantés pour les bébés résidants sur la commune. Baptisée « Une naissance, un arbre », cette opération organisée tous les ans par la ville de Nouméa a rencontré, cette année encore, un vif succès.

À l’invitation de la mairie, plus de 200 familles, sur les 570 conviées, se sont rendues sur l’espace vert situé entre les écoles Marie-Courtot et les Iris, au 6e Km, pour mettre en terre un arbre en l’honneur de leurs enfants nés entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin de cette année.

Accueillis par une trentaine d’agents du service de l’état civil mobilisés pour l’occasion, les parents ont pu choisir la variété de l’arbre de naissance de leur enfant parmi plusieurs espèces endémiques de forêt sèche : chêne, faux caféier, faux olivier…

Un geste symbolique et un beau souvenir

Chaque famille a ensuite procédé à la plantation de son arbre, étiqueté au prénom de l’enfant. Ce geste symbolique, qui verra les deux vies – celle de l’arbre et celle de l’enfant – grandir et s’épanouir, est aussi un acte citoyen en faveur de l’environnement.

Ce moment est également l’occasion, pour les administrés, de rencontrer les agents municipaux dans un contexte nouveau : « Ceux qui ont aidé les familles à planter leur arbre sont les mêmes agents auprès de qui ils ont fait leur déclaration de naissance à la mairie », rappelle le chef du service de la vie citoyenne, Mathieu Galéa.

Pour marquer ce moment, divers animations, dont un stand de photos instantanées, étaient à la disposition des familles.

En savoir plus

Libre d’accès et ouvert toute l’année, l’espace de plantation du 6e Km est à la disposition des familles qui souhaitent voir grandir leur arbre. À l’image de la centaine de personnes venues à la cérémonie, ce 6 août, pour rendre visite et entretenir leurs propres plantations.