Accompagner l’émergence de la parole, notamment chez les jeunes, tel est l’objectif de la toute nouvelle maison de la Parole, inaugurée ce 27 juillet.
L’ancienne maison municipale de quartier de la Vallée-des-Colon est désormais la maison de la Parole !
Une structure culturelle inédite, dédiée, comme son nom l’indique, à la célébration de la parole sous toutes ses formes. « La parole artistique, la parole qui soigne, la parole sociale, ou même pour s'exercer à un entretien d'embauche », explique Damien Durieux, médiateur culturel et patrimonial en charge de ce nouvel espace.
Lieu de rencontres et d’animations, cette maison accueillera slam, rap, art oratoire et résidences d’artistes à l’occasion d’ateliers, de stages et d’animations pour apprendre et s’entraîner à parler en public, ou pour simplement profiter du spectacle.
Oser prendre la parole
Ce concept innovant vise notamment à « offrir la possibilité aux jeunes de s'autoriser à prendre la parole », souligne Damien Durieux. Combattre sa timidité, gagner en aisance pour se sentir bien en société…
Cet outil à la disposition de la jeunesse, mais aussi des familles qui pourront y assister à des lectures de contes, par exemple, est également une aubaine pour les artistes. Sollicités pour l’inauguration du lieu, ces derniers ont d’ailleurs offert aux Nouméens une soirée spéciale qui a célébré en beauté l’expression artistique autour du thème de la parole.
Un concours d’éloquence en préparation
Un concours d’éloquence sera organisé par la ville cette année. Des ateliers préparatoires seront proposés à la maison de la Parole en vue de la finale, prévue au mois de décembre.