La ville de Nouméa propose deux circuits historiques et culturels pour partir à la découverte du patrimoine sauvegardé des quartiers de la Vallée-du-Tir et du Faubourg-Blanchot.
Deux livrets disponibles gratuitement vous accompagnent pour une balade à la découverte de ces deux quartiers, à travers des photos d’hier et d’aujourd’hui, des explications et des anecdotes.
Le parcours de la Vallée-du-Tir
Partez à la découverte d'un des quartiers les plus anciens de la ville de Nouméa. Le guide permet de découvrir l’histoire de la Vallée-du-Tir et la richesse architecturale des maisons édifiées dans ce quartier au travers de deux parcours.
- Un premier parcours dans la 1ère vallée du Tir avec un départ du circuit depuis l’ancien hôtel de la Gare. Le parcours de 2 kilomètres s’effectue à pied en 1h environ.
- Le deuxième parcours vous permet de découvrir la 2e vallée du Tir. Le départ se fait au 9, rue Unger, adresse de l’ancienne épicerie Rocheleux, pour ensuite parcourir les 2,5 kilomètres du circuit. Il faut prévoir 1h30 pour en faire le tour.
Le parcours du Faubourg-Blanchot
Le quartier du Faubourg-Blanchot abrite de nombreuses maisons coloniales, témoins du passé de la ville de Nouméa. Le parcours met en lumière une soixantaine de villas et quatre lieux remarquables datant du début du siècle dernier.
Le départ du circuit, dans le Faubourg-Blanchot des années 1930, se fait depuis la maison Célières. Il peut s’effectuer en voiture, à vélo ou même à pied. Comptez une bonne heure pour parcourir l’ensemble de l’itinéraire de 4 kilomètres environ.
L’Association Témoignage d’un passé (ATUP) propose une visite guidée du circuit, à pied dans le Faubourg-Blanchot, à la découverte des maisons coloniales et de l’histoire d’un vieux quartier de Nouméa.