La mangrove de Ouémo

Contact

Entre le parc urbain de Sainte-Marie et l’aire polyvalente de Ouémo située en face de l’école Marie-Havet

Tarifs

Gratuit

Un écosystème préservé, au cœur de la ville, qui dévoile ses richesses au fil d’un sentier accessible aux modes doux.

Nouméa est l’une des très rares villes au monde à avoir su préserver sa mangrove, un havre de quiétude verdoyant entre terre et mer. Le site, propice à la promenade et à la découverte de sa biodiversité, est sillonné par un sentier bâti sur des digues préexistantes. 

Accessible aux modes doux (piétons et cycles), il permet de connecter le parc urbain de Sainte-Marie au plateau sportif de Ouémo. 

Différents panneaux d’information jalonnent le parcours afin de valoriser la biodiversité et l’histoire de la mangrove

Un écosystème préservé

Inauguré en novembre 2021, cet aménagement, conçu pour préserver durablement cet écosystème exceptionnel, a fait l’objet d’un cahier des charges strict, en adéquation avec le code de l’environnement de la province Sud. Des mesures compensatoires ont par ailleurs été instaurées. Elles ont notamment permis de rétablir des conditions favorables à la circulation de l’eau durant les marées pour une meilleure oxygénation de la mangrove, le défrichement d’espèces invasives, la plantation de 100 M2 supplémentaires de mangrove, de 113 plants de forêt sèche (côté Ouémo à l’orée de la mangrove) et d’une centaine de plants d’espèces littorales, avec le concours de diverses associations locales. 

Cet aménagement a également permis de rétablir la connexion entre les écosystèmes littoraux de Nouméa, qui bénéficie de plus de 160 km de côtes. 

Ce projet a été co-financé par la mairie de Nouméa (48 %), l’État et la province Sud. Il clôture le plan de création d’une zone dédiée aux loisirs, à la découverte et à la détente au parc urbain de Sainte-Marie initié en 2016 et ce, en substitution d’une urbanisation du littoral. 

La maison de la biodiversité

La maison de la Biodiversité, située sur le parc urbain de Sainte-Marie face à la passerelle menant à la mangrove, permet également de découvrir les richesses de cet écosystème via des expositions, des animations et une visite virtuelle. 

Des visites guidées par un ornithologue ou un botaniste au départ de la maison de la Biodiversité sont par ailleurs organisées chaque dernier dimanche du mois. 

Le saviez-vous ? 

Les mangroves : 

  • ont une capacité épuratrice permettant d’assainir l’eau ;
  • sont des lieux de nurserie pour de nombreuses espèces animales ;
  • limitent l’érosion.

La mangrove de Ouémo au fil de l’histoire

Radio-État construit, à compter de 1959, des digues au sein de la mangrove de Ouémo afin d’installer des antennes-pylônes dédiées à la réception et à l’émission des communications téléphoniques internationales. Ces équipements techniques sont démontés au cours des années 1970. 

Les digues, quant à elles, sont conservées et deviennent au fil du temps un parcours de promenade au cœur de la mangrove. Lorsque la mairie de Nouméa initie en 2016 un projet d’aménagement du littoral de Sainte-Marie, les digues sont naturellement perçues comme une opportunité de connecter la zone de Sainte-Marie à celle de Ouémo. Elles seront donc transformées en voies de cheminement à travers la mangrove dans le cadre du projet de sentier de découverte.