Sur la place de la Paix, est érigée la statue de la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. Un monument pour la paix au cœur de la ville.
La statue représente la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, le 26 juin 1988 sur le perron de l’hôtel Matignon à Paris, dans le contexte de la négociation de l’accord du même nom.
Cette œuvre monumentale a été dévoilée le 26 juin 2022 sur la nouvelle place de la Paix (anciennement square Olry), qui fait partie de la place des Cocotiers.
Sur ce lieu, les visiteurs peuvent également découvrir des éléments biographiques sur Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, un rappel historique sur les Accords de Matignon-Oudinot, ainsi qu’un mot du maire de Nouméa, Sonia Lagarde.
Une statue pour l'histoire
Isabelle Lafleur, la fille de l'ancien député, Marie-Claude Tjibaou, la veuve du leader indépendantiste, et le maire de Nouméa ont souhaité conjointement rendre hommage au geste historique et symbolique de la poignée de main, qui a ouvert une période de paix. Un hommage à ces deux hommes, en l'inscrivant dans l’espace public sous la forme d’une statue accessible à tous.
La réalisation de la sculpture a été confiée au à l’artiste Fred Fichet. La sculpture a d'abord pris forme dans son atelier de Nouméa, avant d'être acheminée vers la fonderie Barthélémy, à Crest dans la Drôme, où le moulage définitif en bronze a été exécuté.