Chaque 1er dimanche du mois, la ville de Nouméa organise le vide-grenier du centre-ville. 250 stands sont disponibles à la location, du kiosque à Musique jusqu’à la place de la Paix, de 7h à 12h30.
LES RENDEZ-VOUS EN 2024
- Dimanche 6 octobre – billetterie le 25 septembre
- Dimanche 3 novembre – billetterie le 16 octobre
RÉSERVATION DES EMPLACEMENTS
La vente des emplacements démarre trois semaines avant chaque édition du vide-grenier, en ligne sur tickets.nc ou à l'accueil du centre d'Art, boulevard Extérieur, du mercredi au vendredi de 12h à 16h30. Ouverture exceptionnelle à 8h30 le premier mercredi des ventes.
Tarif : 4 000 F CFP.
- Installation des exposants de 5h à 7h.
- Désinstallation à partir de 12h30.
- Parking gratuit au centre-ville le dimanche.
Attention : chaque exposant est limité à 2 véhicules par emplacement.
Renseignements au 25.07.54.
MÉTÉO ET ANNULATION
En cas d’annulation du vide-grenier, pour raisons météorologiques notamment, l’information est immédiatement diffusée sur la page Facebook Nouméa ma Ville. Si aucune annulation n’est annoncée, c’est que le vide-grenier est maintenu !
Si le vide-grenier est annulé, les emplacements réservés par les exposants sont automatiquement valables pour la prochaine édition, aux mêmes conditions, sur la même zone. Un remboursement sera toutefois possible auprès du centre d'Art en cas d'empêchement.
En savoir plus
Foire aux questions
- Où peut-on acheter un emplacement pour le vide-grenier ?
-
La mise en vente des emplacements démarre trois semaines avant la date du vide-grenier. Les inscriptions et paiements peuvent se faire en ligne sur le site tickets.nc ou à la billetterie du centre d’Art. Le ticket est non échangeable et non remboursable.
- Puis-je me faire rembourser mon billet ?
-
Lorsque l’événement a lieu, l’absence d’un exposant ne donne droit ni au remboursement, ni au report du ticket sur un autre vide-grenier, et ce quelle que soit la raison (mauvaises conditions météorologiques, réveil tardif, etc.).
Lorsque l’événement est annulé par la ville de Nouméa, le ticket est soit remboursable, soit valable pour le prochain vide-grenier. - Puis-je revendre mon ticket ?
-
Les emplacements sont loués pour une seule personne physique. Il est strictement interdit de sous-louer ou de revendre tout ou partie de l’emplacement.
- Puis-je installer un tivoli ou bien un parasol pour me protéger du soleil ?
-
Il est autorisé d’installer une structure type tivoli sur son emplacement en s’assurant de son bon état et en la lestant ou la haubanant correctement afin de garantir la sécurité des biens et des personnes. Si le lestage ou le haubanage n’est pas suffisant, la ville de Nouméa se réserve le droit de faire démonter la structure.
Il est interdit d’utiliser les parasols de la place de la Marne, le mobilier urbain ou les sculptures situés sur la place des Cocotiers, pour suspendre des articles soumis à la vente. - Est-ce que je peux m'installer où bon me semble ?
-
Les emplacements sont attribués par les placiers en fonction de la zone et de l’horaire choisis par l’exposant à l’achat. En fonction des besoins de l’organisation, les placiers peuvent faire déplacer le stand d’un exposant. L’exposant devra respecter l’espace de son emplacement et ne pas dépasser la signalétique indiquée.
L’exposant devra se présenter à un agent de billetterie, dès son arrivée, muni de sa réservation indiquant la zone réservée et l'horaire d’installation. - Comment se déroule l'installation et la désinstallation des stands ?
-
L’entrée sur le site est interdite avant 5h et se fera uniquement par l’entrée indiquée sur le ticket. Deux voitures maximum par stand pourront être acceptées à l’entrée du site. Les deux véhicules devront impérativement être l’un à la suite de l’autre. Si cette condition n’est pas respectée, le second véhicule ne sera pas autorisé à entrer sur le site. Les véhicules devront quitter la zone 30 minutes maximum après leur arrivée.
Toute circulation sur le site se fera au pas et avec les feux de détresse. Aucun véhicule ne pourra être laissé sur le site durant l’événement. - Il me reste des invendus après le vide-grenier. Est-ce que je peux les laisser sur place ?
-
Les objets invendus ne devront en aucun cas être abandonnés sur la voie publique à la fin du vide-grenier. Des poubelles seront mises à disposition. Tous les emplacements devront être tenus dans un parfait état de propreté. Il est interdit de jeter à même le sol des papiers, cartons ou quelque objet que ce soit.
- Puis-je vendre des gâteaux, plats préparés, boissons, alimentation pour animaux, sur mon stand ?
-
La vente de denrées alimentaires est strictement interdite.