Le centre communal d’action sociale (CCAS) cherche toujours à faciliter la vie de ses administrés. C’est le cas encore cette année avec deux nouveautés : les ateliers « Smart génération » et la création de fiches démarches faciles à lire et à comprendre (FALC).
Communiquer avec ses proches via les réseaux sociaux, se connecter à la 4G, sécuriser ses échanges et ses e-mails… pas facile quand on n’est pas de la génération Z !
C’est pourquoi le CCAS a imaginé un dispositif pour aider les seniors à apprivoiser leur smartphone, afin de rester autonomes dans leurs démarches.
Ainsi, avec « Smart génération », des sessions individuelles sont organisées entre un senior et un étudiant volontaire de BTS économie sociale et familiale du lycée Dick-Ukeiwé.
Et le dispositif a même été primé ! En mars dernier, « Smart génération » a remporté le premier prix d'un appel à projets national lancé par l'union nationale des CCAS et l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
Clarté et accessibilité
Autre nouveauté pour faciliter les démarches de tous : la mise en place de formulaires simplifiés. Inscription aux ateliers, demande de parcelle de jardin familial, demande d’aide aux vacances… Pour permettre toujours plus d’autonomie au plus grand nombre (notamment aux personnes en situation d’illettrisme, aux seniors ou aux personnes en situation de handicap), depuis février 2022, les fiches démarches du CCAS arborent des pictogrammes et des textes plus clairs et plus concis. Plus de place pour les confusions !