Les personnes en situation de handicap, tout comme les personnes âgées, sont au cœur de l’action du centre communal d’action sociale (CCAS).
Le CCAS propose, d’une part, un programme d’activités pour favoriser le lien social, et, d’autre part, un accompagnement des personnes en situation de handicap dans les démarches de la vie quotidienne.
En conséquence, la ville, au travers de son CCAS, n’est plus à même de pouvoir assurer les aides de première nécessité, qu’elles soient alimentaires ou autres. De même, elle n'est plus en capacité de prendre en charge les prestations pour organiser des actions en faveur de ses publics.
Dans ce contexte, un programme d'activités est proposé, chaque mois, pour les seniors et les personnes en situation de handicap. Il est animé et encadré par les agents du CCAS et de la ville de Nouméa. Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page d'actualité
Le CCAS peut, si besoin, attribuer des aides sociales.
Il organise également, chaque année, un appel à projets visant à récompenser les actions innovantes dans le domaine du handicap.
« Bien vivre son corps et son handicap »
Un programme gratuit d’activités et d’animations est proposé afin d’accompagner le « bien vivre son corps et son handicap » :
- des activités hebdomadaires avec des cours de gym douce, de détente aquatique et de poterie ;
- des après-midis dansant au XO Club à l’Anse-Vata, sur inscription 1 mois avant l’évènement ;
- une journée festive Extra-ordinaire proposant de nombreuses activités organisées en partenariat avec les différentes associations, entrée libre.
Inscription obligatoire auprès du CCAS.
Un soutien au quotidien
En cas de difficultés financière, le CCAS propose des sociales facultatives qui peuvent être délivrées sous forme de prestations ou de bons d’aides sociales.
Le CCAS soutient également les personnes en situation de handicap au travers d’un accompagnement individualisé permettant d’apporter une réponse adaptée à chaque situation.
Pour formuler une demande d’aide, contacter le 27 07 86 pour prendre rendez-vous avec un travailleur social qui évaluera la situation et les besoins de la personne en situation de handicap.
Soutien aux associations et appel à projets
Chaque année, le CCAS lance un appel à projets destiné aux associations qui œuvrent dans le champ du handicap ainsi qu’aux classes d’inclusion scolaire (CLIS) et aux unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).
Cette démarche vise à soutenir les projets innovants favorisant le lien social des personnes porteuses d’un handicap.
Un jury, composé des administrateurs et de l’équipe de direction du CCAS, examine les candidatures et désignent les lauréats.
En savoir plus
Contact :
20, rue du Général-Gallieni
Tél. : 27 07 86
Email : mairie.ccas@ville-noumea.nc
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h