En 2017, les services municipaux de la ville de Nouméa ont été réorganisés afin de renforcer leur cohésion et d'optimiser le coût de fonctionnement pour assurer un meilleur service public aux Nouméens.
Autour du secrétariat général, les directions et les services de la ville sont partagés en quatre pôles de compétences :
• Pôle Sécurité
• Pôle Vie locale
• Pôle Aménagement
• Pôle Ressources
Le secrétariat général
Le secrétariat général coordonne l’action de l’ensemble des directions et des services municipaux et s’assure du contrôle et de l’exécution des décisions des élus. Il est le pivot de l’administration et représente l’interface privilégiée de l’exécutif communal. Par ses missions transversales, le secrétariat général joue aussi un rôle d’animation et de médiation dans l’évolution fonctionnelle et opérationnelle de l’organisation municipale.
La direction des ressources humaines
La direction des ressources humaines (DRH) propose l’optimisation des ressources humaines, en cohérence avec la feuille de route de l’Exécutif. Elle définit le niveau d’effectif et les compétences nécessaires au bon fonctionnement des services.
Elle gère les emplois, les effectifs et les compétences, propose des recrutements adaptés aux besoin de la collectivité, veille au bon déroulement des carrières, procède à la paye et assure la formation des agents municipaux.
Pour mener à bien ses missions, la DRH est organisée en trois services : le premier plus spécifiquement en charge de la gestion administrative du personnel, le second axé sur le développement de l’humain et le dernier en charge du dialogue social et de la réglementation. La direction compte également une section rattachée au directeur pour la prévention santé et sécurité au travail.
Le cellule communication
La cellule communication propose, conçoit, et met en œuvre la stratégie de communication et de valorisation de la Ville et des services municipaux. Par la mise en forme de tout support et un contact quotidien auprès des médias, la cellule communication organise et valide l’information issue des services municipaux puis diffuse cette dernière auprès des Nouméens via son site internet, le magazine Nouméa ma Ville et sa page Facebook.
La communication interne conçoit des supports d’information et de communication internes afin de favoriser l’interconnaissance, l’échange et la cohésion entre les agents municipaux.
Le pôle Sécurité
La direction de la police municipale
La direction de la police municipale (DPM) a pour mission générale d'assurer, en tout temps et sur l’ensemble du territoire communal, le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle agit également dans le cadre de ses compétences judiciaires, sous le contrôle du Procureur de la République, dans la lutte contre la délinquance et l’insécurité routière.
La direction est organisée en deux pôles :
- Le pôle ressources et compétences regroupe l’ensemble des missions dites supports ;
- Le pôle opérationnel composé de cinq unités, une de coordination et quatre de voie publique et de sécurité.
La direction des services d'incendie et de secours
Les sapeurs-pompiers de Nouméa protègent la population contre les incendies et plus généralement contre les périls et les catastrophes. Leurs missions incluent principalement le secours aux personnes victimes d’accidents sur la voie publique ou à la suite d’un sinistre, et l’évacuation d’urgence si nécessaire.
Parallèlement, la DSIS suit la prévention des risques de toute nature menaçant la sécurité publique ainsi que les formations de secours aux personnes. Enfin, elle collabore à l’étude générale de tous les dossiers de permis de construire des établissements recevant du public (E.R.P.) et des installations classées telles les dépôts de carburants, les usines, etc.
La direction est organisée en 3 unités opérationnelles :
- Le centre de support moyens opérationnels ;
- Le centre de secours de Normandie ;
- Le centre de secours Lucien-Parent.
La direction des risques sanitaires
La direction des risques sanitaires a pour principale mission de veiller à la sécurité sanitaire de la ville de Nouméa. Elle intervient en matière de surveillance et de protection de la santé publique, notamment sur la surveillance des eaux (de distribution, de baignade, de rejet) et sur l’hygiène de la distribution alimentaire.
Elle est également en charge de la lutte anti-vectorielle et participe à la surveillance épidémiologique des maladies transmissibles ainsi qu’à la résolution des problèmes d’insalubrité publique, de dangerosité ou d'insalubrité des immeubles bâtis dans la ville.
Elle coordonne les mesures utiles à la résorption des évènements d’urgences sanitaires tels que les épidémies, les pollutions, les toxi-infections alimentaires collectives, les nuisances sanitaires... Elle procède aux enquêtes nécessaires, applique la police administrative du maire en matière de salubrité publique et prend des mesures de protection des personnes.
Elle est organisée en deux services :
- Le service de l'inspection de la salubrité publique ;
- Le service de l'inspection sanitaire des milieux.
Le pôle Aménagement
La direction de l'espace public
La DEP est chargée d’améliorer la qualité des services rendus aux administrés par le développement et l’exploitation d’infrastructures et de services en matière de vie et de confort urbain (mobilité, déplacement, stationnement, voiries eaux et assainissement, électricité et éclairage public, propreté urbaine, espaces verts et aménagements paysagers...).
Elle propose les stratégies et plans d’actions thématiques permettant la déclinaison des grandes orientations en matière d’aménagement et d’urbanisme mais aussi en matière de qualité de vie et de consistance des services publics.
Elle comprend quatre divisions :
- Le service aménagement de l’espace public (SAEP) qui est chargé de planifier, étudier, produire et livrer les nouvelles infrastructures ;
- Le service exploitation de l’espace public (SEEP) qui garantit l'exploitation du domaine non bâti ;
- Le service eau électricité déchets (SEED) qui établit et pilote les contrats d'externalisation des prestations déléguées ;
- Le service paysage et patrimoine végétal (SPPV) qui est chargé de planifier, étudier, produire et livrer les aménagements paysagers.
La direction de l'urbanisme
La DU a pour missions générales de proposer une vision du développement durable du territoire et de contribuer aux évolutions pour promouvoir une qualité urbaine, environnementale et paysagère du territoire de communal.
La direction est fondée sur trois services :
- Le service du domaine, en charge de la gestion du domaine foncier privé ;
- Le service du développement urbain, chargé du suivi des évolutions urbaines ;
- Le service de la gestion des actes d'urbanisme qui garantit le développement urbain durable par le respect des règles d'urbanisme.
La division aménagement et constructions publics
La DACP est chargée de décliner les grandes orientations de la politique patrimoniale et immobilière de la ville. Elle établit et met en œuvre le plan pluriannuel de travaux dans une logique de création de valeur pour l’usager et d’optimisation. Elle préserve et valorise les actifs de la ville.
Elle comprend quatre subdivisions :
- La subdivision du patrimoine administratif et de proximité qui est chargée de garantir les meilleurs fonctionnalités et conditions d'exploitation du patrimoine bâti de la ville ;
- La subdivision études en charge de la réalisation des études d’opportunité, de faisabilité ainsi que la programmation urbanistique, architecturale, fonctionnelle et technique des opérations d’aménagement et de construction ;
- La subdivision opérationnelle de la construction chargée de planifier, produire et livrer les gros équipements publics et aménagements urbains;
- La subdivision du patrimoine scolaire et sportif chargée de garantir les meilleurs fonctionnalités et conditions d’exploitation et de sauvegarde du patrimoine bâti de la ville.
Le pôle Vie locale
La direction de la vie citoyenne, éducative et sportive
Elle a pour mission générale de développer une offre de service en adéquation avec les besoins des citoyens sur tous les instants de leur vie, d’assurer l’appropriation de l’administration par les administrés, de renforcer l’accessibilité et la proximité du service public et de proposer des actions citoyennes, éducatives et sportives.
Cette direction comprend trois services :
- Le service municipal des sports chargé de pérenniser et de développer les dispositifs d’insertion par le sport et de mettre en action des partenariats avec les différents acteurs du sport et sociaux.
- Le service de la vie citoyenne en charge de la tenue des registres de l’état civil, de la délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité, de l’offre des services mortuaires, de la mise à jour des listes électorales mais aussi du recensement militaire et de la tenue des élections ;
- Le service de la vie éducative assure la gestion du personnel des écoles, pilote et met en œuvre des opérations dans les écoles et gère le budget des écoles publiques de la commune.
LA DIRECTION DE LA CULTURE, DU PATRIMOINE ET DU RAYONNEMENT
Cette direction s'attache à mettre en valeur notre histoire et notre patrimoine, de faire de Nouméa une capital rayonnante, accueillante et chaleureuse, une ville qui bouge, ouverte à la créativité en favorisant l’expression artistique dans tous les espaces publics, une ville où toutes les cultures se croisent et échangent dans des lieux publics divers.
La direction est organisée en quatre services :
- Le service animation et rayonnement de la ville est chargé d’organiser les événements animant la ville.
- Le service médiation culturelle et patrimoniale est chargé de la réalisation de la programmation culturelle et artistique des établissements.
- Le service de la conservation et valorisation du patrimoine assure l’acquisition des collections historiques, artistiques, documentaires, archivistiques et leur gestion. Il réalise également une veille et une expertise sur le patrimoine bâti historique.
- Le service gestion des moyens techniques fournit les moyens techniques et logistiques.
La direction de la politique de la ville
Cette direction s’articule autour de quatre enjeux : renforcer le lien social entre les habitants, accompagner les publics en marge par une politique de prévention et d’insertion, structurer et développer la démocratie participative, améliorer la vie et les relations dans et entre les quartiers.
Elle compte deux services, un référent politique de la jeunesse et un référent prévention de la délinquance.
- Le service vie de la cité a pour mission principale la mise en place des actions de développement social des différents quartiers en s’inscrivant dans la prévention de délinquance et l’insertion des publics en difficulté ;
- Le service du développement de la proximité est chargé de diagnostiquer les territoires, de favoriser et d'enrichir le lien social avec les habitants et de placer l’individu au cœur des politiques publiques.
LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Établissement public administré par un conseil d’administration présidé de droit par le maire, le centre communal d’action sociale a pour mission principale, la prévention et le développement social, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il met en œuvre des actions de soutien à la parentalité, accompagne les publics vulnérables et précaires, attribue les aides sociales et élabore les programmes préventifs à l’attention du public âgé et en situation de handicap. Il assure également un soutien financier aux associations œuvrant dans les domaines du handicap, du grand âge, de la parentalité et de la grande exclusion et conduit des études et diagnostics territoriaux pour identifier les besoins sociaux des administrés.
LA CAISSE DES ÉCOLES
Établissement public administratif présidé par le maire ou par un président désigné par lui, sa mission est de faciliter la fréquentation scolaire en assurant le fonctionnement des cantines des écoles publiques, en gérant le ramassage scolaire et organisant des animations périscolaires.
Le pôle Ressources
LA DIRECTION JURIDIQUE ET de la coordination administrative
Elle a pour mission principale de coordonner et de renforcer l’action communale afin de répondre de manière optimale aux attentes des directions et services municipaux.
La direction est organisée en quatre services :
- Le service juridique et du contentieux est chargé des affaires juridiques (prévention, assistance, conseil, défense des intérêts de la Ville, veille juridique et contrôle préalable des actes édictés par l’administration…) et des assurances ;
-
Le service de la coordination administrative est chargé du traitement du courrier et du suivi des actes de la collectivité ;
- Le service du conseil municipal est chargé de la préparation, de l’organisation et du suivi des travaux du conseil municipal et des commissions préparatoires ;
- Le pôle administratif et budgétaire.
LA DIRECTION DES MOYENS GÉNÉRAUX
Cette direction permet le fonctionnement des autres services de la ville et leur donne les capacités matérielles de mener à bien leurs missions. Elle est composée de deux services :
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Le service entretien, composé d’une section mécanique et d’une section bâtiment, est chargé de l'entretien des parcs roulants et immobiliers ;
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Le service achats et logistique est en charge de l’approvisionnement des services de la ville, du suivi des parcs d’équipements, de la gestion des stocks et des mouvements des biens pour les différents services de la ville et lors des événements.
LA DIRECTION DES FINANCES
La DF est chargée de la gestion financière et comptable de la mairie.
Organisée autour de 2 services, elle possède également un coordinateur administratif et budgétaire.
- Le service des marchés est chargé de la gestion administrative et financière des marchés publics, des appels à concurrence et du suivi de l’application de la réglementation des marchés publics.
- Le service du budget regroupe les cellules de la préparation budgétaire et support et celle de l’exécution budgétaire. Il prépare et établit les budgets communaux (budget primitif, budget supplémentaire, compte administratif, décision modificative), la gestion de la trésorerie et de la dette, le suivi financier des délégataires de service public et la réalisation d’études et d’analyses financières.
LA DIRECTION DES SYSTÈMES D'INFORMATION
Elle est chargée de la gestion et de l’optimisation du système d’information de la mairie et de ses établissements publics.
Elle fixe et valide les grandes évolutions de l’informatique de la collectivité et anticipe les évolutions technologiques nécessaires.
Pour mener à bien ses missions, la DSI est organisée autour de quatre entités :
- La cellule stratégique chargée d’anticiper l’évolution permanente de la technologie disponible mais aussi des usages des clients ;
- Le centre de services est le point d’entrée unique de la DSI doté d'une vision large des différentes composantes d’un système d’information ;
- Le service ingénierie, maintenance et production regroupe la force de production et l’ingénierie technique de la DSI ;
- La cellule études et projets coordonne les ressources du service ingénierie maintenance et production sur les projets et chantiers d’évolution de services ou de constructions de nouveaux services.
LE SERVICE D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE
C'est le service géomètre-expert et le géomaticien de la ville de Nouméa. En tant qu’outil de gestion des patrimoines, d’évaluation des impacts environnementaux, d’aide à la décision et de coordination, il contribue à la géogouvernance afin d’augmenter l’efficacité des politiques publiques.
Il est organisé en deux départements : l’un en charge de la partie géomatique-cartographique et le deuxième en charge des prestations topographiques et foncières.