Jeunes et engagés pour la ville

Publié le 7 juin 2022

Ils sont 42, âgés de 16 à 26 ans et prêts à faire bouger la ville ! Le 18 mai dernier, les conseillers du tout nouveau Conseil local de la jeunesse ont été installés par le maire. Un nouveau dispositif qui vise à donner la parole et à demander leur avis aux jeunes de la commune.

Leurs missions pendant deux ans ? S’exprimer sur les sujets qui leur tiennent à cœur, donner leur avis sur les projets de la ville concernant la jeunesse, proposer et organiser des événements… 

« Comme les conseillers municipaux juniors, vous serez des ambassadeurs de la ville, a insisté le maire, Sonia Lagarde, lors de la cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel de ville. Le fait de vous impliquer dans ce conseil va vous permettre de comprendre le fonctionnement de nos institutions, de proposer des projets en phase avec vos aspirations ». 

Car ce conseil, qui rassemble des jeunes Nouméens de tous horizons (actifs, lycéens, étudiants, en recherche d’emploi ou en apprentissage) et de tous les quartiers, se veut un espace d’échanges et de parole libre dédié à la jeunesse. « Vous avez cette chance aujourd’hui, et vous avez su la saisir », a tenu à rappeler le maire aux 22 filles et 20 garçons, tous retenus suite à l’appel à candidatures lancé par la ville. 
« J’espère que durant ces deux ans je pourrais compter sur vous pour travailler ensemble, vous serez les bouches et les oreilles de notre jeunesse », a conclu Warren Naxue, 7e adjoint au maire chargé notamment de la jeunesse.

Pourquoi vous engager ?

Ilian, 20 ans, Artillerie

« Bouge-toi, bouge ta ville », le slogan m’a parlé je me suis senti concerné. C’est ma ville, c’est la ville où j’ai grandi, donc j’avais envie de faire quelque chose, notamment pour rendre plus accessibles les activités extérieures pour les jeunes, afin de les sortir de leur zone de confort et de leur permettre de se trouver des passions !

Lauréna, 26 ans, Haut-Magenta

J’ai pour projet de sensibiliser les jeunes à l’influence néfaste des réseaux sociaux. J’ai envie de créer des événements, des journées de sensibilisation. Et je remercie la ville de Nouméa de nous permettre de porter la voix des jeunes. 

Maurane, 21 ans, Tindu

Je souhaite être porte-parole pour les jeunes des quartiers, de la cité. Et j’ai beaucoup de curiosité aussi, j’ai hâte de découvrir cette nouvelle aventure et ce nouveau rôle !