Direction des ressources humaines
Hôtel de ville
16, rue du Général Mangin - Centre ville
La Ville de Nouméa propose chaque année une trentaine de missions de service civique dans les domaines de l’environnement, du sport, de la culture et de la citoyenneté, à pourvoir dès mars et tout au long de l’année . Le service civique permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans d'effectuer une mission de 6 mois au service de l'intérêt général.
Vous souhaitez postuler à une mission de service civique proposée par la ville de Nouméa ? Voici la liste des missions proposées et la marche à suivre pour déposer votre candidature.
Les missions proposées :
- Contribuer à la coordination et l’animation du conseil local de la jeunesse
- Assurer la continuité du service public par l’accueil, l’information et l’accompagnement des administrés dans leur lieu de vie
- Assurer la médiation numérique
- Sensibiliser à la Biodiversité en participant aux animations, aux visites et aux ateliers dédiés
- Favoriser l’accès à l’offre culturelle par le biais du numérique
- Développer du lien social au travers de l'activité ludique proposée dans le cadre du programme Sport Action
- Ambassadeur des gestes éco-citoyens au sein de la ville de Nouméa
- Ambassadeur de la musique, favoriser l’accès à la culture par la musique pour tous
- Ambassadeur de la parole et de l’éloquence, favoriser l’accès à la culture des jeunes par la parole et l’éloquence
- Ambassadeur de l’expression artistique et culturelle
- Ambassadeur des patrimoines
- Accompagner et favoriser l'émergence de projets sportifs au sein du service municipal des sports de la ville de Nouméa
Être âgé de 16 à 25 ans.
La campagne annuelle de recrutement s’ouvre au mois de mars et se clôture en décembre.
- Votre curriculum vitae (CV) ;
- une lettre présentant vos motivations ;
- la copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
- un relevé d’identité bancaire à votre nom ;
- la copie de votre carte d’assuré Cafat.
Et, si vous êtes mineur :
- la copie du livret de famille à jour de vos parents ;
- ou les informations concernant l’état civil de votre représentant légal.
Si vous êtes mineur, l’accord de votre représentant légal sera nécessaire pour la signature de la convention.
Le service civique, c’est quoi ?
Un engagement citoyen : pour les jeunes, le service civique est une opportunité de découvrir la notion d’engagement et de vivre une expérience au contact des administrés.
Une expérience reconnue : c’est également une opportunité de développer de nouvelles compétences.
Un dispositif national : reconnu par la loi du 10 mars 2010, l'engagement de service civique est un dispositif qui permet d'effectuer une mission au service de l'intérêt public.
Un engagement pour la jeunesse : pour la Ville, le service civique est l’opportunité de valoriser les potentiels de ses jeunes, d’inciter le développement de l’esprit citoyen, de faire découvrir les compétences et les valeurs de la collectivité, tout en créant du lien social entre ses habitants.
Pour qui ?
Le service civique s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans.
Aucun diplôme et aucune expérience ne sont requis pour candidater aux missions proposées. Seuls comptent la motivation, le savoir-être, le sérieux, la rigueur et la disponibilité.
Les jeunes engagés bénéficient :
- d'un contrat d'engagement d'une durée de six mois ;
- d'une indemnité de 75 232 francs par mois ;
- d'une couverture sociale ;
- d'une formation civique et citoyenne ;
- d'une formation aux premiers secours (PSC1) ;
- d'un tuteur facilitant l'intégration et l'adaptation du jeune au sein de la collectivité.
Pour déposer votre candidature, vous devez :