Déclaration d’ouverture temporaire d'un débit de boissons de vente d’alcool à consommer sur place

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Établissement
Professionnels
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Toute association, établissement ou société souhaitant vendre temporairement des boissons alcooliques ou fermentées dans la commune de Nouméa, à l’occasion d’expositions, foires, spectacles et fêtes publiques, doit effectuer une déclaration pour chaque événement mis en place. 

Un email d’accusé de réception vous servira de justificatif en cas de contrôle.

La Ville peut s'opposer à l’ouverture du débit de boissons temporaire ou la restreindre, quarante-huit heures au plus tard avant l’événement.

Cette démarche permet de s’assurer du respect du code des débits de boissons.

Quinze jours au moins avant l’événement, la déclaration d’ouverture du débit de boissons doit être dûment remplie et transmise accompagnée de l’ensemble des pièces à fournir à la Brigade des débits de boissons.

Pour déposer votre déclaration, vous devez :

Pour pouvoir ouvrir un débit de boissons temporaire de vente à consommer sur place, vous devez :

  • être âgé(e) de 18 ans ou plus ;
  • ne pas être une personne majeure sous tutelle ;
  • ne pas avoir été condamné pour les infractions listées dans la déclaration sur l’honneur ;
  • avoir sollicité moins de cinq déclarations dans l’année civile en cours.

Spécifique aux associations :

  • les statuts de l’association et copie du procès verbal à jour de l'assemblée générale mentionnant l’identité du président ;
  • la déclaration aux services de l’Etat.

Spécifique aux entreprises ou établissements :