Demande d’autorisation de vente d’alcool à consommer sur place ou à domicile ou modification de la licence

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Toute association, établissement ou société souhaitant vendre de manière permanente des boissons alcooliques ou fermentées dans la commune de Nouméa doit préalablement en faire la demande.

Tout titulaire d’une autorisation de vente d’alcool, qu’elle soit à consommer sur place, de restauration ou à domicile, est tenu de maintenir sa licence à jour en faisant une demande de modification, le cas échéant. 

Ces modifications obligatoires concernent tout changement du ou des exploitants, le changement de lieu de l’exploitation, le changement d’enseigne, la cession du débit de boissons et la cessation d’activité.

Cette démarche permet de s’assurer du respect du code des débits de boissons.

La demande d’ouverture ou de modification doit être envoyée à la Brigade des débits de boissons, accompagnée de l’ensemble des autres documents listés dans la rubrique “Pièces à fournir”.

Pour déposer votre demande, vous devez :

Pour pouvoir solliciter une autorisation permanente de vente d’alcool à consommer sur place, vous devez :

  • être âgé(e) de 18 ans ou plus ;
  • ne pas être une personne majeure sous tutelle ;
  • ne pas avoir été condamné pour les infractions listées sur la déclaration sur l’honneur.

Spécifique aux associations :

  • les statuts de l’association et la copie du procès verbal à jour de l'assemblée générale mentionnant l’identité du président ;
  • la déclaration aux services de l’Etat.

Spécifique aux entreprises/établissements :