Le parrainage ou baptême civil est réalisé à la mairie.
Acte citoyen, il marque l'engagement symbolique des parrain(s) et marraine(s) d'accompagner l'enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial (voir aussi Informations complémentaires).
Il est également destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique à ses valeurs.
Les parents de l'enfant doivent être domiciliés sur Nouméa.
Les parrains et/ou marraines doivent être majeurs.
Le dépôt du dossier doit être réalisé au moins un mois avant la date de la cérémonie.
- La copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ;
- la pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour) de chaque parent ;
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau, téléphone ou d’un fournisseur internet, quittance de loyer…) ;
- les copies des pièces d’identité des parrain(s) et/ou marraine(s) ainsi que leurs adresses.
Le baptême civil n’est prévu par aucun texte législatif. Il relève vraisemblablement plus de la coutume. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil. Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à délivrer une déclaration de « baptême » ou de « parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus, mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
Le baptême civil n’a aucune valeur juridique. L’engagement des parrain(s) et marraine(s) reste symbolique. Les parents qui souhaiteraient faire des parrain(s) et marraine(s) de véritables « tuteurs », en cas de disparition, doivent procéder par voie testamentaire chez un notaire, ou par acte sous-seing privé (article 398 et suivants du Code Civil).
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