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Direction de l'espace public – Service exploitation de l'espace public
Mairie annexe Ferry
29 rue Jules-Ferry
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La ville de Nouméa assure le premier numérotage des constructions neuves et des propriétés (cf. règlement des voies ouvertes à la circulation publique). Une demande peut être formulée pour recevoir un certificat d'adressage ou modifier une adresse.
Le certificat d'adressage fait foi auprès de tous les services publics dont l’OPT-NC, la Calédonienne des Eaux et EEC.
- Un extrait de plan cadastral ;
- des documents complémentaires peuvent exceptionnellement être demandés après l'enregistrement de la demande : plan de situation ou plan de distribution du bâtiment, carte d’identité du demandeur, titre de propriété, facture, attestation d’hébergement... ;
- dans le cas de propriétaires : l'acte notarié.
Les propriétaires doivent mettre des plaques de numérotation sur leur bien immobilier. Leur entretien et leur remplacement sont à leur charge.
Pour effectuer votre demande, vous devez :
S'il s'agit d'une demande de modification d'adresse, des échanges et des déplacements sur le terrain peuvent être organisés avec les agents chargés de la voirie afin de définir un adressage cohérent.
Après l’enregistrement de la demande, le certificat d’adressage est :