Le mariage doit d'abord être d'abord célébré par l'officier public coutumier. Pour cela, il faut contacter la direction de la gestion et de la réglementation des affaires coutumières.
Une fois le mariage célébré, les époux ont 30 jours pour le faire enregistrer dans leur commune de domicile.
Pour se marier, il faut :
- être âgé(e) de 18 ans minimum ;
- un libre consentement des personnes.
Pour pouvoir célébrer la cérémonie à la mairie de Nouméa, il faut que l'un(s) des deux futur(e)s conjoint(e)s ou l'un des parents (père/mère) soit domicilié sur la commune.
- Une copie intégrale de l’acte de naissance de chacun des futurs époux, à jour de toutes mentions (mariages, divorce, PACS...) de moins de 3 mois pour les personnes de nationalité française et moins de 6 mois pour les personnes étrangères ;
- un justificatif de domicile de moins de trois mois pour chacun des époux ou au nom des deux époux (facture d'eau, électricité, fournisseur internet, quittance de loyer…) ;
- une copie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) de chacun des époux et de vos témoins.
D'autres pièces sont à fournir dans des cas particuliers : consultez le document d'information sur le mariage civil disponible au téléchargement.
Le mariage coutumier est un acte solennel par lequel deux personnes de sexes différents établissent entre eux une union.
Pour déposer un dossier de mariage, vous devez, avant la date prévue de cérémonie ou dès la célébration du mariage par l'officier public coutumier :