Adopté en 2019, le schéma directeur des modes actifs de la ville de Nouméa vise à accompagner et à encourager la pratique des modes actifs (marche et vélo) en tant qu’alternatives aux déplacements en voiture.
Face aux enjeux climatiques mondiaux, la question de la mobilité est une préoccupation majeure des agglomérations, mais aussi de leurs habitants qui sont de plus en plus nombreux à opter pour les modes de transport actifs, c’est-à-dire non motorisés et non polluants.
À Nouméa, cette tendance constitue un véritable défi urbain. C’est pourquoi la ville a décidé de s’emparer de ce sujet dès 2019 en se dotant d’un schéma directeur des modes actifs.
Prévoir des aménagements adéquats
Issu d’une réflexion globale et multi partenariale, ce schéma vise, dans un souci de partage de l’espace public, à intégrer les besoins des piétons et des vélos (trottoirs, pistes cyclables, arceaux de stationnement, etc.) dès la conception des projets d’aménagement.
Il fixe également des objectifs ambitieux à raison de 81 kilomètres de voies accessibles aux cycles et aux marcheurs (sous la forme de pistes ou de bandes cyclables, ou de trottoirs mixtes) le long des 440 kilomètres de voirie communale, d’ici à 2040.
Créer de la continuité
Le schéma directeur des modes actifs entend aussi étoffer le maillage du territoire communal afin de faciliter les déplacements pédestres ou à vélo entre les différents quartiers et ce, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour tous les usagers.
Il prévoit de favoriser les pratiques multimodales, c’est-à-dire la combinaison de plusieurs modes de déplacement pour accomplir un trajet (par exemple, le bus et la marche).
Une passerelle pour relier Ouémo à Sainte-Marie
Inauguré en 2021, cet aménagement dédié aux piétons et aux cyclistes a permis de connecter les quartiers de Ouémo, Sainte-Marie et Magenta, tout en valorisant et préservant la mangrove urbaine. Fréquenté par les promeneurs, il est aussi prisé par de nombreux scolaires.