Le programme Wolbachia

Les maladies transmises par les moustiques constituent une menace permanente en Nouvelle-Calédonie. Pour améliorer la sécurité sanitaire et éradiquer la dengue, la Ville de Nouméa a décidé de réduire les quantités de pesticides et de déployer la technologie Wolbachia.

C’est pourquoi, dès 2016, la Ville de Nouméa, la DASS-NC et l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (IPNC) se sont réunis avec les chercheurs du programme mondial de recherche scientifique « Eliminate dengue » (devenu ensuite World Mosquito Program) afin d’étudier la possibilité de mettre en œuvre une méthode pour améliorer la sécurité sanitaire et réduire les épidémies de dengue.

Qu’est-ce que Wolbachia ?

Cette technologie novatrice est développée par l’équipe du « World Mosquito Program » de la Monash University (Melbourne, Australie). Elle vise à infecter les moustiques de la bactérie Wolbachia, présente en milieu naturel, qui va bloquer la transmission des arbovirus tels que la dengue, le Zika et le chikungunya. 

D’origine naturelle, Wolbachia est inoculée à des moustiques Aedes aegypti, qui lorsqu’ils sont relâchés dans leur milieu naturel transmettent la bactérie à leur progéniture. Une fois la bactérie présente dans un moustique, elle empêche ce dernier de transmettre ces arbovirus.

Un programme sur 3 ans

Menée par la ville de Nouméa en partenariat avec la Monash University, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (IPNC), la mise en œuvre du programme « Eliminate Dengue Project - Nouméa » s’est déroulée sur trois ans. 

Pour mener à bien ce projet, une vingtaine de personnes, dont 4 agents de la ville de Nouméa, ont travaillé dans les anciens locaux des laboratoires du Centre Hospitalier Territorial Gaston-Bourret.

Les Nouméens ont été associés au projet, dès le début, via des consultations mais aussi avec la constitution de groupes de référence communautaire et la distribution de Wolbicaps (capsules contenant des œufs de moustiques à faire éclore chez soi).

Un bilan positif

Les relevés effectués au mois de juillet 2021 permettent d’affirmer qu’en moyenne, 70 % des moustiques Aedes aegypti présents dans tous les quartiers de la commune sont porteurs de la bactérie Wolbachia

Les chiffres publiés par la DASS-NC sont très encourageants avec seulement 52 cas de dengue recensés à Nouméa entre le 1er janvier et le 28 juillet 2021.

À terme, si la surveillance démontre que quelques zones nécessitent une intervention complémentaire, les services de la direction des risques sanitaires de la Ville de Nouméa pourront assurer des lâchers sur une courte période.

72

semaines de lâchers de moustiques adultes et d’œufs

12

millions de moustiques porteurs de Wolbachia relâchés

318

volontaires ont accueilli des pièges à moustiques à leur domicile 

2 000

volontaires ont accueilli une capsule d'œufs de moustique à leur domicile

Les temps forts

  • 13 décembre 2016 : approbation du projet de collaboration avec le programme « Eliminate Dengue » de l'Université Monash en Australie par le conseil municipal de la Ville de Nouméa
  • 5 mars 2018 : signature de l’accord de collaboration entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la Ville de Nouméa, l’Université Monash et l’Institut Pasteur
  • 10 juillet 2019 :  premier lâcher de moustiques sur la place des Cocotiers
  • 29 août 2019 : rencontre dans les écoles pour présenter aux enfants la méthode Wolbachia et les sensibiliser à la lutte contre la dengue.
  • 26 juin 2020 : fin des lâchers de moustiques adultes.
  • Octobre 2020 : analyse des premiers résultats et décision de poursuivre les lâchers dans certaines zones spécifiques de la ville.
  • 14 décembre 2020 : dépôts d’œufs de moustiques dans certains quartiers, pour consolider l’installation de Wolbachia.
  • 24 décembre 2021 : fin du World Mosquito Program à Nouméa et poursuite de la surveillance par la direction des risques sanitaires de la ville.

En savoir plus