La formation des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) dure quatre années et permet à de jeunes Nouméens volontaires d'apprendre les gestes qui sauvent. Elle leur inculque aussi des valeurs comme l’esprit d’équipe et le dépassement de soi, tout en faisant naître des vocations.
La formation des jeunes sapeurs-pompiers est gratuite, elle dure quatre ans, et porte sur différentes techniques de secours :
- Secours à victime : apprentissage des gestes de premiers secours et de sauvetage en mer.
- Lutte contre l’incendie : apprentissage des manœuvres d’établissement des tuyaux avec emploi d’un engin d’incendie.
- Protection des biens et de l’environnement : utilisation des matériels de protection (bâches, échelles.).
Cette formation, dispensée les mercredis après-midis par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, permet d’obtenir les diplômes Premier Secours en Équipe de niveau 1 et 2, formation initiale de sapeur-pompier volontaire, et prépare au brevet de jeunes sapeurs-pompiers, diplôme qui constitue une unité de valeur reconnue et prise en compte lors du recrutement comme sapeur-pompier volontaire.
Les jeunes sapeurs-pompiers de Nouméa
Depuis 2020, la formation est conventionnée et répond à un cadre réglementaire reconnu par la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de Nouvelle-Calédonie (DSCGR).
Le recrutement de la dernière section des jeunes sapeurs-pompiers de Nouméa s’est déroulé en 2020. À l’issue des tests, vingt jeunes, 7 filles et 13 garçons âgés de 12 à 14 ans, ont été retenus. Ils termineront leur formation en 2024.
L’ASSOCIATION DES JSP DE NOUMÉA
Créée en décembre 2019, l’Association des jeunes sapeurs-pompiers de Nouméa est affiliée à la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de Nouvelle-Calédonie (DSCGR).
Composée de sept sapeurs-pompiers professionnels et de quatre sapeurs-pompiers volontaires, elle œuvre chaque semaine pour la formation des jeunes sapeurs-pompiers.