Maison Célières - Foyer des Calédoniens
21 route du Port-Despointes
- temporairement fermée au public
- Plein tarif : 300 f par personne
- Tarifs réduits : 100 f pour les séniors (+ 60 ans), les jeunes 12-18 ans, les étudiants, handicapés, anciens combattants.
- Gratuité pour les moins de 12 ans.
Nichée au cœur du Faubourg Blanchot, un des plus vieux quartiers de la ville, la maison Célières a été construite en 1898. Elle doit son nom à Paul-Joseph Célières, originaire de l'île de La Réunion, qui habitait la maison avec son épouse Marie Ohlen et leurs trois enfants.
Cette maison coloniale a été la propriété de la famille Célières depuis sa construction jusqu’à son rachat en 2002 par la ville de Nouméa.
Restaurée en 2009, elle est désormais ouverte au public et, depuis 2018, l'association Témoignage d'un Passé (ATUP) fait vivre ce lieu patrimonial.
Un témoignage architectural préservé
L’architecture de cette demeure correspond à un plan particulier, typique des maisons coloniales : le porche d’entrée, avec son escalier à deux volées, mène à une terrasse ouverte qui donne sur quatre pièces d’un bâtiment central. Deux vérandas permettent d’accéder à quatre pavillons d’angle.
Reconstituées avec du mobilier ancien, dont une partie ayant appartenu au couple Célières, les pièces de la maison permettent de se replonger dans une ambiance des années 1920. Cette bâtisse et ses jardins évoquent la vie quotidienne d'autrefois au travers de ses collections et des expositions temporaires.
La Maison Célières est également le point de départ du circuit patrimonial du Faubourg-Blanchot.
L’association Témoignage d’un passé (ATUP)
Depuis 1975, l'ATUP met en valeur le caractère historique et patrimonial de la Nouvelle-Calédonie et plus particulièrement de la ville de Nouméa.
L'association œuvre sur trois pôles du patrimoine bâti calédonien :
- la maison Célières
- la villa-musée de Païta
- le musée du bagne et le site historique de Nouville.
À la maison Célières, l’ATUP propose des visites libres ou guidées de la maison et de ses jardins, ainsi que des animations, pour découvrir l’architecture coloniale, l’histoire de la famille et la naissance du Faubourg-Blanchot.