- Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h
- Fermé le dimanche et les jours fériés
- Plein tarif : 300 F
- Tarif étudiant et senior (+ de 60 ans) : 100 F
- Gratuit pour les – de 18 ans, les anciens combattants et les personnes en situation de handicap
Ce musée, installé dans une demi-lune construite en 1943 par l’armée américaine, est consacré au second conflit mondial en Nouvelle-Calédonie.
Retrouvez la mémoire d’une époque.
Ce dock a été donné, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la Marine puis aux Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) qui y entreposaient le mobilier des militaires en poste sur le territoire. La demi-lune a ensuite été cédée à la ville de Nouméa en 2002.
L’exposition permanente présente, sur deux niveaux, la période de la Seconde Guerre mondiale telle qu’elle a été vécue par les Calédoniens. On y retrouve les événements marquants : le ralliement à la France libre, la politique intérieure en Nouvelle-Calédonie, l’expulsion des Japonais, la création d’une milice civique, l’épopée des volontaires calédoniens, la vie quotidienne à Nouméa et en brousse durant la présence alliée, ainsi que les conséquences locales du conflit.
Le parcours est ponctué de supports multimédia : projection holographique, jeu ludique sur tablettes, bornes scientifiques interactives, films en réalité virtuelle...
Pour compléter la visite, des bornes documentaires sont à la disposition du public pour découvrir des films et des bandes sonores de l’époque.
Médias
Kiosque
En savoir plus
Audioguide disponible gratuitement à l'accueil du musée (français et anglais).