Le conseil municipal junior

Un espace d’expression, de réalisation de projets et d’initiation à la démocratie dédié aux enfants.

Initié en 2002, le conseil municipal junior (CMJ) est constitué de binômes fille/garçon, scolarisés en classe de CM1 et représentant l’ensemble des écoles primaires publiques et privées de Nouméa. 

Le CMJ a pour ambition de permettre aux plus jeunes d’exprimer leurs idées mais également d’étudier et de concrétiser leurs projets pour la ville et ses citoyens. Cette initiative dédiée à la citoyenneté leur offre également l’opportunité de s’initier à la démocratie, de développer leur sens des responsabilités ainsi que leur esprit de solidarité.

Les conseillers municipaux juniors sont élus pour deux ans via un scrutin uninominal par leurs camarades de CE2, CM1 et CM2. Ils ont, d’une part, pour mission de représenter la Ville dans le cadre de leurs actions via la participation à des opérations de terrain, des cérémonies officielles, des commémorations, des visites d’entreprises ou institutionnelles. D’autre part, ils s’engagent à soumettre des idées de projets et à concrétiser des projets réalisables, dédiés au plus grand nombre, en lien avec les missions de la Ville de Nouméa. 

Les conseillers municipaux juniors se réunissent à minima une fois par mois. Ils ont également la possibilité de s’investir durant les mercredis pédagogiques, pendant les vacances scolaires et/ou les week-ends. Ils sont encadrés par des élus adultes du conseil municipal de Nouméa qui pilotent des commissions. 

Cette initiative participative permet aux enfants de s’initier à la démocratie, en apprenant à exercer leur citoyenneté mais également en partageant des droits et des devoirs, tout en étant utile à la commune et à l’ensemble de ses habitants.

Mandature 2024-2025

Des élections du conseil municipal junior se sont tenues le 2 mai 2024. Les enfants de CM1 qui souhaitaient candidater ont été invités à constituer des binômes fille/garçon et à entrer en campagne dès le 18 mars 2024, au sein de leur établissement scolaire pendant plus d’un mois. 

68 élus provenant des 34 établissements scolaires publics et privés de Nouméa ont été élus pour deux ans.

Le 28 août, ils se sont retrouvés pour la première fois, à l'occasion d'une matinée de cohésion organisée sur le terrain polyvalent de l'Anse-Vata (voir article). Enfin, les conseillers municipaux juniors ont entamé leur parcours citoyen par la visite de l'hôtel de police de Nouméa ainsi que du Centre de secours de d'incendie Lucien-Parent (voir article).

Un nouveau conseil municipal junior sera élu en 2026. Plus d’infos

 

Bilan du CMJ 2022-2023

Durant cette mandature, les 74 conseillers municipaux juniors se sont mobilisés autour de divers projets étudiés et mis en œuvre au sein de quatre commissions :

La commission « environnement » :

  • Apprentissage de techniques de plantation et contribution au reboisement des cours d’école dans le cadre du projet « un arbre pour demain ».
  • Sensibilisation à la transition énergétique avec le programme Watty et participation à des ateliers de gestion de déchets dans le but de mieux protéger la planète et d’être acteur à leur niveau.

La commission « sécurité et cadre de vie » :

  • Réalisation d’un jeu vidéo en 4 épisodes traitant de l’égalité filles-garçons dans les métiers, la culture, les médias, la vie quotidienne. Ce jeu sera déployé dans toutes les écoles en 2024.
  • Sensibilisation à la défense de la cause animale, rencontrant ainsi des représentants du gouvernement spécialisés dans ce domaine. Les jeunes ont visité la SPANC et profité d’immersions éducatives pour être sensibilisés à la biodiversité locale.

La commission « culture et solidarité » :

  • Médiation dans le cadre de l’exposition « Mon école, son histoire ».
  • Réalisation de colis solidaires destinés au public du Centre les Manguiers et de Saint-Vincent-de-Paul.
  • Participation à des rencontres intergénérationnelles lors de la visite du bagne et de la maison Célières.
  • Sensibilisation au handicap avec une matinée d’atelier chez Hanvie.

La commission « bien-être à l’école » :

  • Séances de travail sur le goûter équilibré et création d’un livret de recettes numériques et interactif.
  • Distribution de malle de jeux dans 6 écoles primaires pour étoffer l’offre de jeu pendant les récréations et les pauses méridiennes.

Toutes commissions :

  • Participation aux cérémonies et représentations officielles.
  • Visite des services municipaux, (caserne, pompier) pour mieux connaître les missions de la ville et rencontre du monde économique par la visite d’entreprises. 

Au total, 70 rendez-vous ont été organisés durant la mandature avec un taux de participation de 80 % et 100 % des projets réalisés.